Grands Prix Méridien Mag : 9 entreprises distinguées en présence de plus de 300 personnes

 |   |  718  mots
Pour la seconde édition de ses Grands Prix, Méridien Mag a réuni, au cours d?un dîner de gala jeudi dernier le 25 octobre au Pasino d?Aix-en-Provence, plus de 300 chefs d?entreprises, décideurs économiques et politiques. Neuf entreprises régionales ont été distinguées parmi 63 nominées.


Notre première édition avait remporté l'an dernier un franc succès avec un peu moins de 300 personnes répondant à notre invitation. Cette année, la deuxième édition de notre événement phare annuel a dépassé les 300 inscrits pour cette soirée dédiée à l'entreprise et à l'acte d'entreprendre.

Pour remettre ces 9 prix, nous avions réuni en juillet un jury*, composé de personnalités diverses, issues des milieux économiques, toutes familières de la gestion d'entreprises, auquel nous avons soumis 63 dossiers. Règle du jeu : distinguer 9 sociétés correspondant à des critères précis selon les catégories.

Si les critères classiques, tels que la croissance du chiffre d'affaires, la rentabilité commerciale et financière, la stratégie de développement internationale ou la capacité d'innovation, ont bien évidemment été pris en compte, d'autres notions relevant de la responsabilité de l'acte d'entreprendre (politique environnementale et sociétale), de la résilience de l'entreprise face aux aléas et autres crises, voire de la personnalité du dirigeant, ont été tout aussi déterminantes. Deux petits regrets : aucune femme cette année n'est parvenue à s'extraire du lot ni de ressortissante des Alpes-de Haute-Provence.


Les 8 membres du jury ont donc choisi de récompenser les entreprises suivantes :

Le Grand Prix Méridien de l'Innovation
a été remis par Jean-Pierre Savarino, vice-président de la CCI Nice Côte d'Azur et Oseo à la société Neurelec (Alpes-Maritimes), spécialiste des implants cochléaires.


Le Grand Prix Méridien de la Requalification urbaine a été remis par Thierry Bazin, directeur adjoint de la Caisse des Dépôts, à MM Hervé Schiavetti et Jean-Bernard Memet, respectivement maire d'Arles et dirigeant d'A-Corros, pour le projet Archeomed et son centre de conservation et restauration du patrimoine ferreux en lieu et place de l'ancienne rizerie Lustucru à Arles.


Le Grand Prix Méridien du Service aux entreprises et/ou aux particuliers
a été remis par Christophe Mouysset, directeur d'Euromed Management à la société Wysips (Bouches-du-Rhône) pour son composant capable de transformer tout support en surface productrice d'énergie.


Le Grand Prix Méridien du Rebond a été remis par Catherine Rivet-Jolin, vice-président de la Communauté du Pays d'Aix-en-Provence à Maffren (Hautes-Alpes), fabricant de calissons, nougats, caramels et pâte d'amande.


Le Grand Prix Méridien de l'Environnement a été remis par Katia Michieletto, responsable développement durable et RSE de l'Occitane, à Épur Nature (Vaucluse), à l'origine de procédés d'épuration pour les collectivités locales à partir de filtres plantés de roseaux.

Le Grand Prix Méridien R.S.E a été remis par Éric Ammar, vice-président délégué au développement des TPE et PME de la CCIMP, à Vacances Bleues (Bouches-du-Rhône), tour opérateur spécialiste des voyages en famille.

Le Grand Prix Méridien de la Gestion de la crise a été remis par Bernard Crozes, directeur des Relations Régionales de SFR Méditerranée, à Dymex Komilfo (Var), spécialiste du PVC et de l'aluminium.


Le Grand Prix Méridien de la Transmission
a été remis par Emmanuel Barthélémy, président du directoire de la SMC, à Alpes Sanitherm (Hautes-Alpes), entreprise de génie climatique et sanitaire.

Enfin, le Grand Prix Méridien Décideur de l'année 2012 a été remis par Dominique Estève, président de la CCIR, à Jean-Yves Courtois de la société Orolia (Alpes-Maritimes), spécialisée dans les systèmes et solutions de navigation, géolocalisation et mesure du temps.

La rédaction


Photo : Les lauréats et les partenaires encadrant Jean-Claude Gallo, le directeur de la publication Méridien Mag et vice-président de La Tribune


* MEMBRES DU JURY

JEAN-MARIE SUQUET, directeur régional OSEO PACA
THIERRY BAZIN, directeur interrégional adjoint de la Caisse des Dépôts, responsable du pôle Économie - Universités - Investissements d'avenir
AUDREY SCOFFIE, chef du service RP et partenariats de la CCI Nice Côte d'Azur.
PATRICK MADDALONE, directeur régional par intérim Dirrecte
ÉRIC AMMAR,
vice-président délégué au développement des TPE et PME de la CCIMP
ÉRIC BARRAT, directeur régional de l'appui à l'entreprise, aux territoire et à la formation de la CCIR
ÉRIC SEMERDJIAN, directeur du développement territorial de Provence Promotion
MAXIMIN SALLES, responsable du cabinet Germain Maureau (Propriété intellectuelle) de Marseille


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :