Helen Traiteur primé aux Trophées de l'Événement

 |   |  518  mots
Le traiteur organisateur de réceptions basé dans le Vaucluse a reçu le trophée de la plus belle réception événementielle lors des 9ème Trophées de l'Événement qui se sont tenus fin mars à Cannes.

C'est le genre de récompense qui tout honorifique qu'elle soit, sonne pour les entreprises qui l'obtiennent, comme la reconnaissance de la stratégie adoptée. D'autant plus quand - et c'est le cas des Trophées de l'Événement - cela conjugue à la fois le choix des professionnels du secteur et celui du grand public. Lauréate dans la catégorie Soirée/Réception événementielle, Helen Traiteur a été primée pour l'organisation, en collaboration avec l'agence Creative Spirit, du dîner de gala des 30 ans de l'association Tax Free, dont le salon éponyme se tient à Cannes en octobre chaque année. Helen Traiteur l'a emporté, entre autre, face au duo Pavillon Traiteur/Allianz Riviera de Nice pour le match amical de l'équipe de France de football contre le Honduras ou encore face au Grimaldi Forum pour la soirée inaugurale de l'année de la Russie à Monaco.

Marché tendu

Évidemment, ce Trophée réjouit Eric-Helen Louis, le PDG d'Helen Traiteur, entreprise familiale née en 1959. Basée dans le Vaucluse, mais rayonnant largement en PACA, l'entreprise qui emploie 63 personnes à temps plein pour un CA de 9,4 M€, fait face à un marché tendu. "Les budgets et le nombre de personnes par événements sont à la baisse", note Eric-Helen Louis qui table sur les congrès pour faire fructifier sa petite entreprise. De fait, l'activité est composée à 12 % par la clientèle de particuliers, à 30 % par les agences, le restant provenant des entreprises de tout type et de toute taille. La Côte d'Azur, grande pourvoyeuse de salons et autres congrès justement, est une partie du territoire régional qu'Helen Traiteur regarde avec attention. Elle représente d'ailleurs une part croissante chaque année du chiffre d'affaires de l'entreprise vauclusienne, de l'ordre de + 15 à 20 %. Et ce n'est sans doute pas fini puisqu'Eric-Helen Louis prévoit de continuer à développer ce segment. Il est d'ailleurs référencé dans les principaux lieux de congrès, aussi bien à l'Allianz Riviera de Nice comme au Stade Vélodrome de Marseille, à Nice Acropolis et au Grimaldi Forum monégasque.

Axes de développement

Également président de Traiteurs de France, réseau national qui regroupe les chefs créateurs de réceptions, Eric-Helen Louis déplore au niveau local comme hexagonal, le manque de visibilité dont souffre véritablement la profession. "Il n'existe plus aucune règle, la relation client se complexifie, avec moins de confiance et des charges de travail plus importantes pour un même chiffre d'affaires. La réactivité est aujourd'hui est élément essentiel de cette relation client".
En ce qui concerne Helen Traiteur, son P-d.g parie sur un renouvellement constant de la carte, à 80 % pour les produits cocktails et à 40 % pour les autres produits. La tendance actuelle va au produit peu sophistiqué, plutôt façon plat à partager.
Déjà certifié Iso 9001 et Qualitraiteur, Helen Traiteur compte obtenir la certification Iso 20121, norme spécifique aux métiers de l'événementiel et qui vise à rendre les manifestations de tout types - commerciales, sportives, culturelles - respectueuses de l'environnement.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Claude Almodovar


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :