Huit entreprises récompensées pour leur politique RSE

 |   |  420  mots
Les trophées RSE PACA ont été attribués à huit entreprises de la région jeudi 20 novembre, à Marseille. L?entreprise niçoise Arkopharma remporte le 1er Prix.

32 dossiers reçus, 10 éliminés car ils n'avaient pas la moyenne... Le jury, qui rassemble syndicats salariés et patronaux, prend les choses au sérieux. Avoir une politique de responsabilité sociétale, ce n'est pas seulement mettre l'homme et le bien-être des salariés au cœur de ses préoccupations ; il s'agit aussi de prendre en compte le développement économique, la territorialité et l'environnement. Or dans tous ces champs réunis, certaines entreprises s'en sortent mieux que d'autres. Comme le laboratoire pharmaceutique Arkopharma, par exemple, qui a reçu le 1er prix RSE PACA.

Arkopharma n°1...

Installé à Carros, près de Nice, Arkopharma est spécialisé dans la phytothérapie. Philippe Rombi, le Président, résume sa politique RSE en plusieurs points : la mise en place d'accords avec ses fournisseurs de plantes en faveur de la biodiversité, la certification ESR* pour la récolte d'une plante, la valorisation de 87% de leurs déchets, la modernisation de l'appareil de production,  le soutien apporté à deux associations humanitaires et l'adhésion au Pacte mondial de l'ONU. Le jury a été convaincu par sa conviction et la sincérité de sa démarche à mettre en place une politique RSE avec un réel engagement humain, matériel et financier.

Signes aussi

Les Parcs d'Activités étaient également en compétition et c'est celui de Signes qui a remporté le 1er prix pour les progrès accomplis depuis 3 ans. C'est en effet la troisième année que le Parc d'Activité installé dans le Var présente sa candidature. "C'est une zone récente qui présente des inconvénients car elle est située loin des centres urbains", explique Claude Holyst, le directeur de l'ARPE**, qui décerne les trophées Parcs d'Activités. "Un gros travail a été effectué au niveau de la dimension sociale et sociétale du développement durable, en particulier sur les services proposés aux agents qui y travaillent". Il insiste également sur le "dynamisme des responsables".

Les autres entreprises récompensées sont : Sanofi Chimie Sisteron (prix Coup de cœur RSE PACA) ; le Parc d'Activités du Révol (prix Coup de cœur PSE PACA Parcs d'Activités) ; Areco (prix RSE PACA de la PME) ; Montirius (prix RSE PACA de la TPE) ; la Quincaillerie Aixoise (1er prix RSE 13) et l'ESAT ASMP Parade/Rouet (prix Coup de cœur RSE 13).


Aurélie THÉPAUT

Crédit photo : DR

*équitable, solidaire et responsable
** Agence régionale pour l'Environnement et l'Ecodéveloppement Provence-Alpes-Côte d'Azur


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :