ITER : 200 convois exceptionnels dès 2014

200 convois très exceptionnels emprunteront de nuit l'itinéraire aménagé qui traversera 16 communes. Les premiers tests en mai prochain.

Aux abords du siège, sont perceptibles d'ores et déjà les fondations du complexe tokamak, le réacteur de fusion de 360 000 tonnes et 70 m de haut qui sera posé sur une dalle d'1,50 m d'épaisseur d'un seul tenant et dont le marché (300 M€) a été confié à un groupement franco-espagnol composé de Vinci Constructions Grands Projets, Razel-Bec, Ferrovial Agroman, Dodin Campenon Bernard et GTM Sud. Entre 2014 et 2017, entre 3 et 4 000 devraient travailler sur le site pour la construction et l'assemblage. La phase d'exploitation devrait générer plus de 3 000 emplois. 1 200 personnes travaillent par ailleurs aujourd'hui pour ITER Organization à Cadarache.


Les premiers convois, qui doivent acheminer les composants fabriqués par les pays membres d'ITER depuis le port de Fos-Marseille jusqu'au site (environ 100 km), sont prévus en mars 2014. Mais des premiers tests auront lieu en mai prochain avec une simulation complète en décembre. Pour ce faire, l'agence Iter France (en charge de la viabilisation du site de construction et de la coordination des convois) s'est inspirée de l'expérience d'Airbus (convoi des pièces destinées à l'A 380). 200 convois très exceptionnels emprunteront de nuit l'itinéraire aménagé qui traversera 16 communes.


"Certains pèseront 900 tonnes et les plus hauts mesureront 11 mètres pour 37 m de long avec un tirant d'air de 10,50 m", nous précise Jérôme Pamela, son directeur.Le coût total des aménagements routiers est de 110 M€ dont 72 sont pris en charge par le CG 13 et le reste par l'État. Les retombées économiques pour la région PACA étaient estimées à 600 M€ fin 2010.


Les 21 et 22 mars, 600 industriels français et étrangers sont attendus au rendez-vous d'affaires organisé à Toulon dans le cadre d'ITER Business pour prendre connaissance des futurs appels d'offres. À ce jour, sur les 6 milliards d'euros engagés par l'Europe, seuls 30% ont été consommés.

A.D

Photo : Le transport des ailes de l'A380 le long des routes du GersL'agence Iter France devrait bénéficier de cette expérience de transport hors norme.

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