Image & Dialogue remporte la communication de Troc Europe

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L'agence de communication, basée à Sophia Antipolis et à Paris, a remporté le marché de l'ensemble de la communication de Troc Europe, le réseau de dépôt-vente d'articles d'occasion dont le siège social est situé dans le Gard.

Installée à la fois à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, près de Sophia Antipolis, et à Paris, l'agence de communication a remporté la consultation que le réseau de dépôt-vente d'articles d'occasion avait lancé afin de revoir l'intégralité de sa stratégie en la matière. Si le montant du marché n'est pas communiqué, la mission du groupe que préside Olivier Guérin comprend les créations publicitaires et digitales, les opérations de marketing, le développement du community management, la veille et le brand content.

Créé en 1982 par Jean-Pierre Boudier sur l'île de Piot à Avignon, c'est d'abord sous l'appellation Troc de l'île que le réseau se fait connaître. En 1996, il devient Troc Europe, puis s'introduit en Bourse l'année suivante. En 2011, c'est le fonds d'investissement Saphir Capital Partners qui acquiert 85 % du capital. Aujourd'hui le réseau, dirigé depuis le 1er janvier 2012 par Dominique Munier, ex DG de Monceau Fleurs, revendique 200 points de vente en Europe répartis entre les enseignes Troc.com et La Trocante (réseau racheté en 2010).

En 2012, le chiffre d'affaires atteint 132 M€ contre 119,5 M€ en 2011 pour 150 salariés. Spécialisé en gestion d'image des entreprises, Image & Dialogue - née en 2006 - est chargée de développer l'influence, la réputation et de prévenir les risques d'opinion aussi bien pour les entreprises, les dirigeants que les marques. L'agence dispose de références dans l'alimentation (Badoit, Nutella, Pernod-Ricard, Bahlsen St-Michel...), l'automobile (Audi, Renault, Volskwagen), la banque-finance (AGF, Crédit Agricole, GE...), la distribution (Centre E.Leclerc, Rungis, Groupe Metro...), l'industrie (EADS), ou des institutions telles que la Ville du Havre, le Ministère de la Défense et de l'Éducation nationale... L'agence a généré en 2013 un chiffre d'affaires de 1,35 M€ et emploie 15 salariés.


Laurence BOTTERO


Photo : Olivier Guérin, Président d'Image & Dialogue

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