Inondations dans le Var : 25 morts et des dégâts considérables

Les pluies torrentielles qui se sont abattues le 15 juin dans le centre Var ont sinistré plusieurs entreprises. Assureurs, chambres de commerces et Urssaf vont proposer des facilités.


Il est encore trop tôt pour mesurer l'ensemble des dégâts causé au secteur économique. A Draguignan (Var), la zone industrielle de Saint-Hermentaire, qui comprend une centaine d'entreprises a été touchée par une vague de boue allant de un à deux mètres.
Le fabricant de peintures Sterma (4,5M€ de CA, 24 salaréis) a perdu la moitié de son stock, soit 480 000 €, tandis que son usine de 1 300 m2 a été noyée sous deux mètres de boue. « Le sinistre s'élève à environ 50 à 60 % de notre CA annuel », estime Jean-Pierre Martinez, fondateur de cette PME, pour qui « trois à cinq mois » seront nécessaires pour remettre le site en l'état.
Afin d'aider les entreprises, le préfet du Var, Hugues Parant, a mis en place deux guichets d'accueil à Draguignan et Fréjus rassemblant l'ensemble des services (CCI, Chambre des métiers et d'agriculture). Objectif : leur faire bénéficier au cas par cas d'octroi de facilités bancaires, d'étalement de dettes fiscales et sociales, faciliter les relations avec les assurances et la mise en œuvre de chômage technique.
L'Urssaf accordera des délais de recouvrement de cotisations. L'union patronale du Var de Draguignan et la chambre des métiers ont mis en place des cellules de crises et d'assistance à Draguignan et Fréjus afin d'aider les chefs d'entreprises à effectuer les démarches administratives.
Par ailleurs, l'assureur toulonnais AGPM, correspondant du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances dans le Var, propose un numéro gratuit (le 3222) et un délai rallongé pour les envois de déclarations de sinistre.
BNP Paribas, de son côté, a mis en place un dispositif dédié qui permet aux victimes de bénéficier de conditions préférentielles dans le cadre de la souscription d'un prêt ou de leur crédit immobilier.
Vendredi 18 juin, Horace Lanfranchi, le président du conseil général du Var, Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants et maire de Toulon, et Jean-Pierre Veran, président de l'Association des maires du Var, ont lancé un appel à la solidarité

L'état de catastrophe naturelle devrait prochainement être déclaré pour neuf communes du Var.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est attendu ce lundi 21 juin dans le Var, où les transports et les services publics se rétablissent progressivement


Armelle Muraour
(et Gwenaëlle Guerlavais)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.