Intellicore se développe dans les applications sportives

 |   |  435  mots
La start-up de Sophia Antipolis, spécialisée dans la programmation informatique, réoriente son business vers les applications sportives. Elle a notamment conçu pour le compte de la FIBA celle de la Coupe du monde de basket qui s'est tenue en août dernier.

La start-up de Sophia Antipolis, spécialisée dans la programmation informatique, réoriente son business vers les applications sportives. Elle a notamment conçu pour le compte de la Fédération internationale de Basket (FIBA) celle de la Coupe du monde de basket qui s'est tenue en août dernier.

Nouvelle orientation pour la start-up créée par Christian Trotobas en juillet 2006. Spécialisée dans la programmation informatique, la société s'était jusqu'alors concentrée sur le développement de solutions multi-écrans. Mais depuis quelques mois, Intellicore réoriente son activité . "Nous avons constaté que le marché des solutions multi-écrans était de moins en moins innovant et avons choisi de nous positionner sur un segment plus innovant", explique Nicolas Martiquet, le directeur des opérations. Ce marché prometteur, qui reste en lien avec l'ADN historique de la société, c'est celui des applications sportives. Un marché que la start-up a attaqué il y a moins de six mois, après avoir travaillé sur sa R&D, notamment grâce à la levée de fonds d'1 M€ réalisée l'an dernier.

Du basket à la natation

La stratégie semble porter ses fruits puisqu'elle convainc la Fédération internationale de basket de réaliser l'application de la Coupe du monde de basket, qui s'est déroulée du 30 août au 14 septembre dernier en Espagne. Un petit exploit, d'autant plus que les délais étaient contraints : deux semaines. Dans la foulée elle est également choisie par l'ancien nageur français Stéphan Caron pour Swim Stars, une exhibition de sprint, dont la première édition vient de se dérouler à Singapour.

Phase commerciale

La technologie développée par Intellicore a donné vie à une plateforme contenant une brique serveur et une brique client. La brique serveur s'appuie sur un algorithme pensé pour créer du contenu à partie des données du terrain : cela peut être la position des joueurs, les passes effectuées, la position en temps réel des nageurs... Parmi ses clients, des clubs de sports, des fédérations, des sponsors ou même à des joueurs stars, mais également des opérateurs et des chaînes télévisées. Une nouvelle levée de fonds est en préparation afin d'accélérer cette phase commerciale. Intellicore a réalisé un chiffre d'affaires d'1 M€ en 2013 et emploie 13 personnes.


Laurence BOTTERO

Photo : Intellicore a convaincu la Fédération internationale de basket de réaliser l'application de la Coupe du monde de basket, qui s'est déroulée du 30 août au 14 septembre dernier en Espagne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :