Kapsys développe ses propres smartphones

La société mouginoise spécialisée dans la mobilité numérique et les communications sans fil a mis au point deux smartphones basés sur Android, l'un dédié aux seniors, l'autre aux personnes souffrant de déficience visuelle et qu'elle vient de présenter au Congrès Mondial du Mobile qui s'est tenu fin février à Barcelone.

Quinze mois, c'est le temps qu'il a fallu à Kapsys pour mettre au point ses propres smartphones. Depuis sa création en 2007, cette PME mouginoise s'est spécialisée dans la mobilité numérique. Son tout premier produit, Kapsen, lancé en 2008, est un GPS portable, "de la taille d'une boîte d'allumettes", se souvient Aram Hekimian, le P-d.g fondateur de Kapsys qui emploie aujourd'hui 11 salariés. Sauf que le produit destiné au grand public séduit majoritairement les déficients visuels. Un segment de clientèle que l'entreprise mouginoise n'avait pas identifié, mais sur laquelle elle va asseoir ensuite ses développements. En 2011, elle met sur le marché Kapten Plus, un navigateur GPS entièrement vocal doté de fonctions spécifiquement dédiées aux malvoyants et non-voyants et en 2012, Kapten Mobility, un système GPS intégré spécifiquement conçu pour l'aide à la mobilité des déficients visuels.

Se lancer sur le marché de la téléphonie mobile représente alors l'étape logique pour le P-d.g de la Pme maralpine. C'est en février dernier à Barcelone que sont présentés SmartConnect et SmartVision. Développés sur la base Android, ces deux prototypes ont été entièrement repensés pour y intégrer des fonctionnalités spécifiques.

SmartConnect, dédié aux seniors, présente de grandes icônes, une assistance vocale basée sur la synthèse et la reconnaissance de paroles, un mode d'assistance via Internet ainsi qu'un bouton d'appel d'urgence avec envoi de l'adresse courante. SmartVision, pensé pour les personnes atteintes de problèmes visuels, peut être contrôlé par une interface vocale, par le clavier intégré ou de manière tactile.

Mais l'innovation majeure réside dans les applications développées tout exprès "et qui n'existent nulle part ailleurs aujourd'hui" précise Aram Hékimian : agrandisseur vidéo avec optique coulissante, solution de reconnaissance optique de caractères et de couleur, mais aussi possibilité de se connecter à un téléviseur grâce au Wifi, permettant ainsi d'afficher en version agrandie l'écran du smartphone. "Tout le software a été réalisé en interne tandis que le hardware a été sous-traité", se contente de préciser Aram Hékimian. "D'ici 3 mois, nous serons prêts pour la commercialisation". Le salon espagnol a permis à la société française de présenter ses innovations à différents partenaires commerciaux. Kapsys espère séduire les opérateurs afin d'accéder plus facilement au marché.

"Le marché des seniors et des déficients visuels a été jusqu'alors mal servi", explique Aram Hékimian, qui souhaiterait capter 20 % des 871 millions de personnes concernées. "Avec l'allongement de la durée de vie et l'arrivée de papys-boomers, ce marché va immanquablement se développer dans les prochaines années", assure le dirigeant mouginois qui avoue par ailleurs consacrer ¾ de son chiffre d'affaires - 1 M€ en 2012 - à la R&D et espérer si le succès est au rendez-vous, rapatrier la production de ses produits - pour l'heure réalisée en Chine - en Europe.

L.B

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