Katoen Natie investit 90 M ? à Saint-Martin du Crau

Le logisticien d?Anvers, présent en Provence près des terminaux portuaires de Fos-sur-Mer depuis 1998, a acquis un terrain de 30 ha pour agrandir son site logistique multi-clients de Saint-Martin-de-Crau (13), où il possède déjà 72 000 m2. Un investissement estimé à 90 M? qui devrait créer 350 emplois.


Le prestataire logistique belge, qui exploite près de 5 millions de m2 d'entrepôts dans le monde notamment pour la grande distribution et l'industrie, a annoncé lors du MIPIM à Cannes une extension de son site logistique multi-clients de Saint-Martin-de-Crau qui bénéficiera de deux entrepôts d'un total de 152 000 m2 (dont la moitié construits en blanc). Avec ce nouvel investissement estimé à 90 M€, le belge aura investi, depuis son implantation sur la commune en 2003/2004, 148 M€ en quatre phases. In fine, le spécialiste de l'entreposage disposera de 276 000 m2 dans la zone logistique. Un investissement qui devrait générer 250 emplois supplémentaires. Au total, Katoe Natie aura créé localement 700 emplois. Les premières cellules seront en exploitation d'ici à mai. Le site multi-clients de Saint-Martin traite essentiellement des biens de consommation et d'équipements pour le compte de grands comptes (tenus confidentiels) avec une occupation moyenne par client de 40 000 m2.

Capital d'attractivité du port de Marseille

"Il y a 28 ans, quand je suis arrivé au sein du groupe. Nous n'étions présent qu'en Belgique et la société réalisait l'équivalent de 11 M€. Aujourd'hui, le groupe emploie 11 000 personnes, est présent dans 34 pays et réalise un chiffre d'affaires de 1,1 M€", indique le flamand Dirk Lanoo, le vice-président du groupe dans un français parfait, convaincu du capital d'attractivité du port de Marseille. "A fortiori depuis la mise en œuvre de la nouvelle organisation portuaire. En logistique, les stratégies des entreprises en matière d'implantation de leurs centres de distribution finaux différent en fonction d'un ensemble d'éléments. Nous avons également des sites à Barcelone et à Gènes. La décision finale appartient bien évidemment aux clients mais Marseille a des atouts comme porte d'entrée euro-méditerranéenne. Il est l'un des rares à disposer encore de foncier et bénéficie d'une bonne connexion routière", précise-t-il. L'Anversois possède en outre trois plateformes logistiques pétrochimiques à Berre l'Étang dans lesquelles il a investi quelque 40 M€.


A.D

Photo : Le prestataire logistique belge aura investi, depuis son implantation à Saint-Martin du Crau en 2003/2004, 148 M€ en quatre phases.

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