Koné équipe la plus haute tour au monde

 |   |  328  mots
L'ascensoriste, dont le siège français est installé à Nice, va équiper la Kingdom Tower en Arabie Saoudite avec 65 ascenseurs et escaliers mécaniques. Considérée comme la plus haute tour au monde avec son kilomètre de hauteur, elle bénéficiera notamment des technologies innovantes de Koné.

C'est d'ailleurs bien le pôle innovant de Koné qui a séduit Jeddah Economic Co, le propriétaire et promoteur de la Kingdom Tower à Djeddah, ce dernier venant de passer commande de 65 ascenseurs et escaliers mécaniques auprès de l'ascensoriste finlandais qui possède son siège social français dans le quartier d'affaires de l'Arénas, à Nice. S'ajoute à la commande la maintenance des équipements pour une durée minimale de 10 ans. Le montant du contrat n'a pas été communiqué.

Déplacement vertical

Parmi les innovations donc qui habilleront le bâtiment, sept ascenseurs seront dotés des câbles de traction Koné Ultra Rope dont la particularité est de permettre le déplacement vertical jusqu'à un kilomètre, soit le double de ce qu'il est possible de faire actuellement. Sont également attendus 21 ascenseurs Koné MonoSpace, 25 Koné MiniSpace et huit escaliers mécaniques TravelMaster 110. L'habillage de l'ensemble sera lui aussi innovant avec notamment le Koné InfoScreen, un système d'affichage qui permet de donner des informations sur l'étage (publicité, images, actualité, météo...) La gestion à distance se fera via E-Link, une autre innovation qui offre la possibilité d'accéder en temps réel à des données telles que la surveillance et l'enregistrement des anomalies ou encore la consultation de l'historique.

1 km de hauteur

Construite par la Saudi Binladin Group, la Kingdom Tower va battre tous les records de hauteur en culminant à un kilomètre. Devraient y prendre place, des bureaux, un hôtel Four Season avec des appartements équipés et des appartements résidentiels. Sa livraison est attendue pour 2018. Koné n'en n'est pas à sa première réalisation de skyline : la Tour First à La Défense ou la Tour Oxygène à Lyon font partie de ses signatures. Le groupe emploie 43 000 collaborateurs dans le monde. Il a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 6,93 Md€.

L. BOTTERO
Photo : La Kingdom Tower à Djeddah en Arabie Saoudite sera équipée notamment de 65 ascenceurs et escaliers mécnaiques.

©DR

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :