L ? EFS se rapproche des entreprises

L?Établissement français du sang Alpes-Méditerranée doit faire face à un manque de produits sanguins. D?où la volonté de Jacques Chiaroni, son président, de se rapprocher des collectivités comme des entreprises. Des ouvertures sont prévues à Marseille et à Nice avant la fin de l?année.

Après Cannes en novembre, c'est avec le Pays d'Aix en février dernier que l'Établissement Français du Sang a signé une convention de partenariat. Une signature suivie immédiatement de l'ouverture d'une Maison du Don. Actuellement, ce sont les villes de Nice et Marseille avec lesquelles l'EFS engage les démarches en vue de signer d'autres accords, sans doute avant la fin de l'année. L'objectif de l'EFS est d'atteindre 1 000 dons par jour.

Contrairement aux idées reçues, l'EFS est un établissement public à caractère industriel et commercial - un Épic donc - et n'est donc aucunement subventionné par l'État. Son équilibre budgétaire s'appuie donc sur la vente des produits sanguins aux établissements de santé.

Si Jacques Chiaroni parcourt la région, sensibilisant au don de sang, de plaquettes et de plasma c'est que le territoire est "non auto-suffisant". C'est donc le nombre de collectes qu'il faut augmenter. D'où la signature de conventions avec les collectivités, des partenariats qui prévoient une organisation accrue de collectes, d'événements de sensibilisation, campagnes d'affichages...

Cependant, l'établissement compte également sur un autre relais, celui des entreprises pour porter le message. "Nous avons besoin du concours des acteurs de la vie locale", explique Jacques Chiaroni.

L.B

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.