L'aéroport de Saint-Tropez racheté par Aéroports de la Côte d'Azur

Aéroports de la Côte d'Azur vient d'acquérir 99,9 % des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez auprès du groupe Reybier, jusqu'alors actionnaire majoritaire. La plate-forme niçoise étend son empreinte jusque dans le Var.

Il y avait Nice et Cannes-Mandelieu. Il faudra désormais compter avec Saint-Tropez. En devenant la propriétaire de la plate-forme tropézienne, la société niçoise Aéroports de la Côte d'Azur (ACA) compte se positionner fortement sur l'aviation d'affaires. C'est du moins l'argument avancé par son président du directoire, Dominique Thillaud, qui affirme vouloir "améliorer la capacité d'accueil disponible de l'aviation générale sur la Côte d'Azur et la Riviera italienne tout en constituant une offre cohérente en termes géographiques". Autrement dit, des synergies de bon aloi, ce que confirme Michel Tohane, le directeur de la Business Unit Aviation Générale au sein de la plate-forme niçoise : "l'aéroport du golfe de Saint-Tropez dispose d'un savoir-faire reconnu dans l'aviation d'affaires et notamment dans l'assistance en escale. Des synergies en matière de prestations aéronautiques et de développement durable peuvent désormais être envisagées".

7 000 mouvements d'aviation d'affaires ont été enregistrés en 2012 sur l'aéroport de Saint-Tropez, quand Nice et Cannes-Mandelieu totalisent 42 500 mouvements durant la même période. Une étude menée en décembre dernier évaluait l'impact économique de l'aéroport de Saint-Tropez à quelque 170 M€. C'est le groupe Reybier, propriété de l'homme d'affaires Michel Reybier, qui en était depuis 15 ans l'actionnaire majoritaire. L'homme est connu pour avoir créé les marques Justin Bridou et Cochonou et les avoir revendues à Sara Lee en 1996. Il possède aujourd'hui notamment le Cos d'Estournel, cru classé de Saint Estèphe, et est le partenaire de Serge Trigano dans la chaîne d'hôtels city urbain Mamma Shelter. Avec une fortune estimée à 450 M€, il se clase à la 113e place du classement du magazine Challenges sur les plus grandes fortunes françaises.

Les Aéroports de la Côte d'Azur occupent le 2e rang national, tant pour ce qui est du trafic commercial (11,2 millions de passagers ont transité par Nice en 2012) que d'affaires (après Le Bourget).

L.B


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.