L'Éco Vallée avance

Tel est en substance le message que tient à faire passer Christian Tordo, président de l'établissement public d'aménagement de la Plaine du Var, tout juste reconduit dans sa fonction. Alors que les grues s'activent du côté du Grand Arénas, une nouvelle concertation est ouverte depuis début juillet via un projet stratégique et opérationnel qui a pour but de définir les grandes opérations à venir.

de la Plaine du Var, tout juste reconduit dans sa fonction. Alors que les grues s'activent du côté du Grand Arénas, une nouvelle concertation est ouverte depuis début juillet via un projet stratégique et opérationnel qui a pour but de définir les grandes opérations à venir.

L'Éco Vallée est en chantier. Ça ne date pas d'hier mais de fin août 2013, a tenu à rappeler Christian Tordo, réélu lors du conseil d'administration du 7 juillet, président de l'EPA Éco Vallée, tandis que Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, a été reconduit aussi en tant que premier vice-président. Depuis un an, les pelleteuses et autres engins de chantier ont envahi le périmètre proche de l'Aéroport Nice Côte d'Azur afin de réaliser la première phase de travaux du pont-rail, sous maîtrise Réseau Ferré de France, en vue de la création du pôle d'échanges multimodal. C'est là en effet qu'est attendue la ligne 2 du tramway en 2017. C'est dans cette même zone qu'a lieu le reprofilage du boulevard René Cassin entré depuis quelques jours dans une phase d'aménagement suffisamment lourde pour nécessiter un basculement de la circulation à la fin du mois. Mais si les travaux sont généralement source de désagréments, pour Christian Tordo, ils sont surtout le signe que l'Éco-Vallée est belle et bien entrée en phase de réalisation. De quoi couper court aux rumeurs selon lesquelles il ne se passerait rien.

Intérêts des investisseurs

Si les esprits grincheux sont surtout surtout niço-niçois, la vallée verte intéresse tout de même en local et même au niveau international. Pascal Gauthier, le directeur général de l'EPA a avoué être en discussion avec un investisseur néerlandais tandis que des rencontres avec des investisseurs à Hong Kong et à Singapour ont été menées, "les investisseurs immobiliers chinois ayant le souhait de se diversifier, leur marché national ne connaissant plus le même rythme de croissance qu'auparavant", souligne Christian Tordo. "Nous sommes sollicités par des délégations de tous pays", ajoute-t-il sans autres précisions mais en justifiant cet intérêt : "le Grand Arénas, quartier d'affaires avec son pôle multimodal, qui met le centre-ville à 15 minutes et l'aéroport à 5 minutes, est unique sur le pourtour de la Méditerranée et ça ce sont les investisseurs qui nous le disent". Il est également prévu à cet endroit un parc des expositions de 75 000 m2 avec une capacité d'accueil de 35 000 visiteurs. Néanmoins, le tout ne sera effectivement lancé qu'après le déménagement du marché d'intérêt national, ce qui ne sera pas effectif avant 2018.

Concertation jusqu'en décembre prochain

Concrétement, un plan stratégique et opérationnel a été concocté. Depuis le 2 juillet dernier et jusqu'en décembre prochain, il sera présenté à la population par le biais d'ateliers citoyens dont le premier, réalisé à Carros, a réuni une centaine de personnes. "Il y a un déficit de connaissance sur ce qu'est un EPA", déplore Christian Tordo, estimant qu'en la matière de concertation, "il s'agit de ne pas d'être autiste mais nous ne prenons pas tout en compte non plus. Nous allons déjà bien au-delà des prescriptions légales". À noter que l'Éco Vallée sera présente au Simi, le salon de l'immobilier d'entreprise du 3 au 5 décembre via un stand commun avec Sophia Antipolis.

Laurence BOTTERO


Photo : Le Grand Arénas, quartier d'affaires à 15 minutes du centre-ville et à 5 minutes de l'aéroport, comprendra aussi un parc des expositions de 75 000 m2 avec une capacité d'accueil de 35 000 visiteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.