L'Éco-Vallée en phase opérationnelle

Les maquettes de Nice Méridia et du Grand Arénas ont été dévoilées aux professionnels du Mipim en présence des architectes-urbanistes, Christian Devillers pour le premier, José Luis Matéo pour le second. L'Opération d'intérêt national Eco-Vallée entre dans sa phase opérationnelle.

Christian Estrosi n'a eu de cesse de le répéter pendant les deux jours de sa présence au Mipim, l'Éco-Vallée n'est plus un projet, elle est belle et bien engagée. Si le discours du président de la Métropole Nice Côte d'Azur aurait pu passer pour un nécessaire coup de com - après tout, le Mipim n'est-il pas une jolie vitrine des plus beaux projets urbanistiques en devenir, le but étant d'attirer les investisseurs - Xavier Hemeury, le directeur général de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Plaine du Var confirme que les étapes préparatoires sont entamées. Ainsi, les ZAC du Grand Arénas (51 hectares, 680 000 m2 de capacité constructible, 1 350 logements, 21 000 emplois à terme) comme de Nice Méridia (26 hectares pour la 1ère phase, 200 hectares à terme, 320 000 m2 de capacité constructible, 2 100 logements, 4 000 emplois prévus) seront opérationnelles d'ici mars-avril 2014, c'est-à-dire après enquêtes publiques et votes des délibérations nécessaires.

Entre temps, s'engageront également des phases d'acquisitions amiables de foncier, notamment pour ce qui concerne Nice Méridia, où pour l'heure seuls 60 % du foncier appartiennent à l'Epa, contrairement au Grand Arénas où 90 % des terrains sont la propriété soit de la Ville de Nice soit de la Métropole Nice Côte d'Azur. Pour Nice Méridia, un grand groupe, dont le nom n'a pas été révélé, semble être intéressé pour s'installer dans 11 000 m2.

Autre projet inclus dans l'Éco-Vallée : le transfert du Marché d'Intérêt National, qui doit laisser sa place au Grand Arénas, à La Gaude sur le site de La Baronne (le pôle agro-alimentaire et horticole de 25 ha avec une capacité constructible de 136 000 m2 et qui doit regrouper 1 400 emplois). "Nous examinons tous les montages possibles", explique Xavier Hemeury qui révèle que l'endroit suscite également l'intérêt des logisticiens. Il faut dire que La Baronne présente une position géographique intéressante, puisque pas très éloignée des nœuds autoroutiers. Sa livraison est attendue pour 2017.

C'est justement dans le périmètre du Grand Arénas que devrait s'ériger un Palais des Expositions de 75 000 m2. De quoi faire monter d'un cran la capacité d'accueil de congrès et manifestations professionnelles sur la Côte d'Azur. Pour l'heure, la réflexion porte sur un couplage avec une activité commerciale. Un programme hôtelier de 400 chambres, complémentaire à l'offre métropolitaine, pourrait compléter le tout. Il permettrait ainsi, explique le directeur général de l'Epa, de doter la Métropole d'une force de frappe capable de ramener sur la Côte d'Azur des congrès partis sous d'autres cieux tels le 3GSM devenu barcelonais après avoir été cannois.

Rappelons que c'est en août prochain que sera livré l'Allianz Riviera, le stade de 35 000 places qui doit accueillir en son sein le Musée National du Sport sur 5 000 m2. S'il ne fait pas partie intégrante du programme Eco-Vallée, il fait partie des signaux émis en direction des investisseurs que l'Epa tente de séduire en participant aussi au salon de l'immobilier d'entreprise Simi, qui se déroulera en décembre à Paris.

L.B

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.