L'industrie, locomotive de la région

Les CCI de France avaient déclaré 2013, année de l'industrie. En préambule du salon Industria qui se tenait à Cagnes-sur-mer le 19 novembre dernier, un bilan régional a été dressé. Le secteur reste dynamique et continue de tirer la région.

"Pas de croissance sans industrie !" était le credo de l'année 2013 pour les Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Hexagone, qui avaient choisi cette année de mettre en avant un secteur méconnu. En Paca, l'industrie reste une locomotive. Le salon Industria - qui se tenait au sein de l'Hippodrome de la Côte d'Azur le 19 novembre dernier - a été l'occasion pour les acteurs régionaux de l'industrie de mener une réflexion autour du gain de compétitivité. Dominique Estève, le président de la CCIR a tenu à rappeler que "l'emploi industriel a chuté moins vite en Paca qu'en France", avec un - 17 % contre un - 21 % national. "Nous avons perdu moins d'emplois et nous devons considérer cela comme un atout", assure le président régional rappelant que les entreprises "de plus de 50 salariés, présentes à l'export, sont celles qui s'en sont le mieux sorties au cours de ces douze derniers mois".

Réseau

Guy Métral, lui, insiste sur le déficit d'image de l'industrie et regrette que le secteur reste encore à l'ombre des services et du tourisme car "c'est l'industrie qui est la richesse du territoire", souligne le président du Comité d'orientation stratégique Industrie de la CCI France et qui a annoncé que le Livre Blanc, sorte de consultation de grande envergure, n'était pas encore finalisé. Bernard Kleynhoff, le président de la CCI Nice Côte d'Azur, hôte de la manifestation, a mis l'accent sur Cap Indus, une initiative engagée l'an dernier par l'UIMM des Alpes-Maritimes et l'Appim (l'Association des partenaires pour la promotion de l'industrie méditerranéenne) - la Direccte a apporté son financement à hauteur de 100 K€ - pour mettre en relation donneurs d'ordre et sous-traitants. "Les TPE et PME doivent faire du réseau" conseille Bernard Kleynhoff, qui précise que ce dialogue doit aussi s'appliquer avec les jeunes, l'apprentissage "étant le meilleur moyen d'accompagner les jeunes dans la vie professionnelle. 80 % des apprentis trouvent un emploi à l'issue de leur formation", ajoute-t-il.

Priorité à l'international

L'international, est l'autre vecteur de développement des entreprises industrielles, et en la matière, c'est Dominique Estève qui prend le flambeau : "7 entreprises sur 10 qui se lancent à l'export abandonnent au bout de 3 ans. Les 7 CCI de Paca sont là pour accompagner dans la durée ces candidates à l'internationalisation". À noter que dans les Alpes-Maritimes, le premier Trophée Innovation et efficacité énergétique sera co-organisé par l'Appim et Edf Entreprises. D'autre part, les CCI de France placeront l'année 2014 sous le signe de l'innovation.

L.B


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.