LGV : Les 4 prochaines années seront décisives

La phase de concertation publique dans les départements a démarré. Les 4 années à venir seront consacrées aux études avec pour objectifs de concevoir la ligne nouvelle mais également de définir les aménagements nécessaires sur le réseau classique.

Vous l'aurez sans doute remarqué sur les panneaux d'affichage publicitaires de la ville. Une nouvelle phase de concertation publique relative au projet LGV Paca a été lancée. Elle marque le début d'une étape décisive puisqu'elle devait aboutir d'ici à 2015 à la déclaration d'utilité publique (DUP). Entre temps, ces quatre années devraient être mises à profit pour affiner le tracé et les caractéristiques du réseau. À l'occasion du 3ème comité de pilotage, qui s'est tenu mi-juillet en préfecture de région à Marseille, ont été retenus 4 scénarii les plus pertinents du point de vue technique, économique et politique pour affiner les 180 kms de la nouvelle ligne.


Ce sont ces hypothèses de travail qui vont être étudiées durant trois mois par les comités départementaux sous l'autorité des préfets. Ces travaux serviront à affiner le tracé en vue d'un 4ème comité de pilotage qui se réunira en décembre. Lequel aura la tache ardue d'arrêter une proposition de tracé, qui sera soumise au ministère des Transports afin d'être validé à son tour.
De retour, le même projet devra sans doute être amendé, approfondi et finalisé pour servir de base à une seconde phase d'études (avant-projet sommaire), dernière étape avant d'aboutir à la DUP. Il sera alors question du coût de la ligne et des modalités de son financement. Rien ne devrait être avéré avant 2014.


Pour nouvelle phase, RFF a sélectionné trois bureaux d'études - Setec (pour le Var), Systra (pour les Bouches-du-Rhône) et Inexia (pour les Alpes-Maritimes) pour réaliser les études techniques, ferroviaires, environnementales, soit un par département concerné. Ils seront chapeautés par un AMOG (Assistance à maîtrise d'ouvrage générale), en l'occurrence le cabinet Artélia Ville et Transport. Les sociétés Sogreah, pour les études d'impact environnemental et Inexia Menighetti pour les travaux préparatoires de prospective et d'aménagement du territoire ont également été mandatés. Le cabinet KFH, associé à Image Conseil et CDV Evénements ont été désignés en tant qu'assistant maître d'ouvrage Concertation et Communication. Le budget global pour ces contrats s'élève à 86 M€.


Pour l'heure, parmi les choses qui ont été actées, l'aménagement ou les créations de gares, la réalisation d'une partie du tracé en souterrain et , conformément au voeu du député-maire de Nice, Christian Estrosi, la prise en compte dans les études actuelles de la section Nice/Italie en vue du futur TGV Nice/Milan ainsi que l'amélioration de la ligne ferroviaire existante entre Nice et Vintimille afin que les travaux soient réalisés pour 2018 parallèlement à la fin des travaux côté Italien.

Photo : Une nouvelle phase de concertation est lancée dans les départements
  © RFF

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