La BEI octroie 250 M ? pour le tramway niçois

 |   |  226  mots
Le contrat de financement entre la BEI et la Métropole Nice Côte d'Azur, signé ce vendredi, porte sur une enveloppe de 250 M?, soit la moitié du coût total pour la Ligne 2 du tramway niçois, estimé à 500 M?.

Cette ligne qui reliera l'ouest à l'est de la Ville, desservira notamment l'aéroport Nice Côte d'Azur, qui a lui aussi reçu un financement de 100 M€ de la part de la Banque Européenne d'Investissement ce même vendredi.

11,3 km, 20 stations

La ligne 2 du tramway s'étend sur 11,3 km et sera ponctuée par 20 stations, permettant de relier l'est de Nice, son Palais des Congrès et son Palais des Expositions avec l'aéroport donc mais aussi l'Eco-Vallée.
Le financement accordé par BEI va également permettre l'achat de 19 rames nouvelle génération d'une capacité de 300 personnes chacune et longues de 44 mètres. Un centre de maintenance ainsi que cinq parcs relais d'une capacité totale de 1 500 places devraient également voir le jour et ponctuer le tracé.

La CDC aussi

Estimé à 500 millions d'euros, le coût de la Ligne 2 est financé à parts égales entre la Banque Européenne d'Investissement donc et la Caisse des Dépôts. Christian Estrosi, le député-maire de Nice et président de la Métropole s'est évidemment enthousiasmé de cet accord de financement, soulignant que l'implication des deux organismes prêteurs montrait bien "la confiance" qu'ils avaient dans le projet.
Une pierre dans le jardin de ses détracteurs qui avaient lors de la campagne municipale dénoncé l'envergure "pharaonique" du projet.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Ville de Nice

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :