La Méditerranée, relais de croissance ?

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Alors qu'Air Méditerranée vient d'annoncer la création d'une liaison Marseille-Alger, la tenue des Med Business Days les 6 et 7 novembre au Palais de la Bourse, vient confirmer la place de la Méditerranée comme arc majeur favorisant le business.

Elle apparaît dans le top 10 des pays cibles et les pourcentages de progression du PIB des pays de la rive sud, l'attestent : la Méditerranée est une vraie terre de développement des affaires. + 2,2 % en Algérie, +2,8 % en Tunisie, +4,4 % au Maroc, +3,3 % en Israël. C'est d'ailleurs bien ce que confirme Jean-Daniel Beurnier, le président de la commission CCI International PACA. "Se développer sur la Méditerranée peut constituer un tremplin pour une ouverture vers l'Afrique, notamment l'Afrique de l'ouest dont le potentiel de croissance est important".

Perspectives de développement

Et les secteurs les plus intéressés par l'internationalisation via la Méditerranée sont ceux du BTP (surtout au Maghreb), de la chimie, de la santé, des biotechnologies, de la logistique et du transport (pour ces deux derniers, plutôt en Algérie), sans oublier les TIC qui partagent avec l'habitat-décoration, l'environnement et les énergies renouvelables un axe de développement au Maroc. Au nord du bassin, ce sont l'Italie et l'Espagne qui ressortent comme des territoires présentant des opportunités de prospection.

Accompagnement réussi

Si se lancer à l'international est indubitablement un moyen de développer sa petite entreprise, cela ne se fait pas sans une stratégie bien rodée. Laquelle peut s'appuyer sur la CCI International dont le rôle est d'accompagner les entreprises dans leur développement et qui avec Bpifrance, la Coface et Ubifrance, constituent le réseau d'experts à l'export. Pour rappel, 3 540 accompagnements ont été conclus en 2013 soit 24 % de plus que l'année précédente.

Liaison renforcée

L'annonce faite ces derniers jours de l'ouverture d'une liaison Marseille-Alger par Air Méditerranée avec trois vols hebdomadaires vient conforter la Méditerranée du sud comme une destination pas seulement de loisirs, mais aussi d'affaires. C'est d'ailleurs ce que précise le PDG d'Air Méditerranée, Antoine Ferreti, conscient que cette liaison aérienne régulière "facilite les échanges touristiques et économiques entre ces deux métropoles". Alger sera d'ailleurs le décor du Forum d'affaires PACA-Algérie les 1er et 2 décembre, un rendez-vous piloté par la Région et organisé conjointement par la CCI International Paca et le Pôle Med. 30 entreprises des filières de la cosmétique, de la chimie, des énergies renouvelables, de la logistique et des TIC devraient y participer.

Laurence BOTTERO

Retrouvez le dossier de la rédaction "La Méditerranée, opportunité pour les PME ?" dans le dernier numéro de Méridien MAG actuellement en kiosque.
Crédit photo : colin

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