La Phocéenne de Cosmétique pousse Le Petit olivier

L?entreprise salonnaise investit sur sa marque qui se positionne plutôt bien en grande distribution.

Créée en 1996 à Salon de Provence par Éric Renard et Xavier Padovani, un ancien des Laboratoires Vendôme connus pour la marque Le Petit Marseillais, la Phocéenne de Cosmétique a lancé la sienne, Le Petit Olivier, en 2003.

En 5e position sur le segment des crèmes pour les mains et la gamme argan en 3e position du rayon soins visage bio, la marque, présente dans les six enseignes de la grande distribution, se porte manifestement bien face aux géants internationaux du secteur.

Le savon solide totalise 6,2% de parts de marché. Le chiffre d'affaires a atteint 10,2 M€ en 2010, soit une progression de 12% par rapport à 2009.

L'entreprise a donc décidé d'investir en communication, en parallèle de plusieurs lancements de produits. Dotée d'un budget de 1,5 M€, une campagne TV est en préparation pour octobre, une seconde vague étant programmée pour février 2012.

Confiée à l'agence aixoise High Co Docs, elle vise à développer la notoriété de la marque tout en soutenant le lancement d'une gamme visage à l'huile d'olive (sans emballage) qui viendra compléter la gamme existante pour le corps.

Un autre spot télé pourrait être diffusé en alternance à la même période pour la gamme argan. Un nouveau site Internet sera également mis en ligne en septembre.

Par ailleurs, pour mettre en avant sa production "made in France" (assurée par le laboratoire Gilbert, situé dans l'Ouest de la France et qui détient 33% de l'entreprise), La Phocéenne va devenir le référent en cosmétique pour le nouveau label Pro France : Origine France Garantie, devenant ainsi la première entreprise du secteur à y adhérer.

L.V.


Photo :
Eric Renard (à gauche) et Xavier Padovani, directeurs et co-fondateurs de l'entreprise

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