La RD9 va-t-elle enfin grandir ?

 |   |  252  mots
Le projet d?élargissement de la RD9 (Aix-Vitrolles), véritable serpent de mer, revient sur le devant de l?actualité. Il est actuellement soumis à enquête publique.

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Jusqu'au 30 avril, se tiennent les enquêtes publiques sur les communes d'Aix, Cabriès et Vitrolles en vue de la mise à 2x2 voies du chaînon manquant (3,5 km) de la RD 9, axe stratégique qui relie Aix à l'étang de Berre via la gare TGV de l'Arbois.
Cette phase de concertation officielle pilotée par François Dudieuzère, cadre de la SNCF en retraite, était très attendue par le Conseil général des Bouches-du-Rhône (cg13). Le maître d'ouvrage avait transmis le dossier à la préfecture en juillet... 2008.
A plusieurs reprises, le président du cg13, Jean-Noël Guérini, avait manifesté sa lassitude face aux atermoiements de l'Etat, rappelant que le projet était inscrit au budget du département depuis... 2003 (investissement : 50 à 60 M€).
Cette année-là, le Conseil d'Etat avait invalidé la précédente déclaration d'utilité publique (DUP) qui prévoyait déjà un passage par le sud du Réaltor.
Au cg13, on croise les doigts pour que la nouvelle mouture du projet ne subisse pas les mêmes affres. Et l'on prie pour que les modifications apportées à la demande des riverains et des élus aient raison des derniers irréductibles.
Le tracé a, en effet, été éloigné du lotissement de l'Arbois et un échangeur complet va être créé entre la RD9 et la RD9b qui dessert Calas.
Si tout va bien, le préfet pourrait signer la DUP fin 2010, ouvrant la voie au lancement des travaux en 2011.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :