La croissance s ? invite en région ou pas ?

Inégale selon les régions. C?est le principal enseignement de la dernière étude du cabinet Asterès qui vient de publier ?Perspectives régionales?. Deux fois par an, le spécialiste des prévisions macroéconomiques et sectorielles fait part de ses estimations pour les 22 régions métropolitaines et des DOM. Avec 1%, la Corse devrait bénéficier de la plus forte croissance.


Nulle surprise : 2012 sera une année de très faible croissance dans l'Hexagone, de 0,3 à 0,6% selon les organismes. Sans faire le grand écart, les régions françaises ne connaissent pas toutes le même sort selon la dernière livraison du cabinet d'études Asterès, qui analyse depuis six ans la conjoncture économique de la province.

Les indicateurs varient de - 0,4% pour la Lorraine (effet de la récession de l'industrie automobile et métallurgique), et -0,1% en Picardie à +1% pour la Corse, qui doit cette performance au tourisme et à la commande publique. La région Paca se situe à +0,4%, ce qui est mieux que ses deux voisines proches : Rhône-Alpes à + 0,1% et Languedoc-Roussillon à + 0,2%. Elle devrait également son salut au tourisme.

Depuis le début des années 2000, détaille le cabinet, "la France est partagée entre un Nord / Nord-Est industriel (de la Normandie à la Franche-Comté) très exposé à la concurrence internationale et des régions côtières plus protégées et moins en difficulté. La récession a encore accentué le déclin de certains secteurs et donc de certaines d'entre elles".

Mais la décennie 2010 redistribuerait les cartes en créant des distorsions plus importantes entre les régions : entre celles qui parviennent à s'arrimer à la croissance via un repositionnement sur des secteurs à plus forte valeur ajoutée ou porteurs. Valable notamment pour le Nord-Est de la France. Tandis que les parties côtières seraient à la peine en raison notamment du moteur de la commande publique (BTP) grippé par la réduction des dépenses. Alors qu'il a contribué à doper ces économies depuis quelques années.

Entre 2000 et 2010, le PIB de la France a progressé de 12%, mais celui de la Franche-Comté a augmenté de 2% seulement, tandis que dans le même temps le PIB de la Corse a augmenté de 26%.Sur le long cours, seul le PIB de la Corse est resté stable mais "l'exploit" est a replacer dans son contexte : l'État y a injecté 1,5 milliard d'euros au titre d'une enveloppe exceptionnelle sur la période 2007-2013 destinée à résorber son déficit en équipements collectifs.

En 2012, estime Juliette Hubert, l'auteur de l'étude, les régions françaises devraient présenter moins de divergences : "la fracture persiste mais elle est désormais moins nette qu'il y a encore 5 ou 6 ans. Ce n'est pourtant pas vraiment une bonne nouvelle, car l'écart de croissance diminue parce que nous sommes en période de récession, ce qui réduit mécaniquement les écarts, mais aussi parce que les régions autrefois dynamiques le sont moins aujourd'hui".

Paca devrait connaître "un certain affaiblissement qui devrait perdurer au-delà de l'année 2012. Les transferts publics et le BTP n'alimentent plus la croissance de la même façon que par le passé. Par ailleurs, les secteurs phares (industries agro-alimentaires, pharmacie, aéronautique, tourisme) sont plus concurrencés et perdent des parts de marché".

Selon Asterès, enfin, le rythme de la désindustrialisation serait en train de ralentir, le pire étant derrière. "Beaucoup de sites ont fermé en 2009, les réductions d'effectifs se sont concentrées sur cette année". Une hypothèse à confirmer : selon un document CGT, que le JDD s'est procuré, 46 entreprises ou sites seraient au bord du gouffre en France, dans tous les secteurs, soit entre 41 800 et 44 000 emplois menacés.

A.D

Photo : La carte de la croissance des régions selon Asterès


Repères (selon Asterès) :

- Croissance du PIB en 2012

- PIB : +0,3%

- Consommation des ménages : +0,1%

- Taux de chômage : 10,1%

- Inflation moyenne : 2,4%

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.