La gouvernance French Tech Côte d'Azur mise en place

Après la labellisation obtenue avant l'été, le mouvement French Tech Côte d'Azur a mis au point sa gouvernance. Plutôt équilibrée.

Elle était attendue tant la mobilisation engendrée pour l'obtention du précieux label a réquisitionné les forces vives du territoire. Tous étaient donc très curieux de connaître la suite des événements. Et la première étape, c'était l'établissement de la gouvernance stratégique. Chose faite désormais.

Répartition équilibrée

Quatre collèges ont été constitués. Le premier rassemble les représentants des entrepreneurs de l'écosystème start-up engagées dans la démarche French Tech Côte d'Azur, soit 12 représentants issus des 4 territoires que sont Nice, Sophia-Antipolis, Cannes et Grasse. Le second collège réunit les collectivités territoriales c'est-à-dire la Métropole Nice Côte d'Azur, les différentes communautés d'agglomérations dont celle de Sophia Antipolis (CASA), Pays de Lérins (CPL), Pays de Grasse (CPG), le Département et la Région, 6 représentants en tout. Team Côte d'Azur (l'agence de développement économique qui avait porté le projet), l'UPE06, l'Université Côte d'Azur et la CCI forment le collège des institutions. Financeurs, incubateurs, pôles de compétitivité, associations et autres groupements d'entreprises dont Telecom Valley et Sophia Club Entreprises forment, eux, le collège des membres associés avec 5 représentants et des voix uniquement consultatives.

Travail d'équipe

Voilà pour les membres du Codir. Deux autres collèges seront sans doute mis en place, celui des partenaires où l'on trouve bpifrance, l'Inpi, la Coface, Ubifrance, l'Afic et celui des grands groupes, avec les emblématiques Thales, Amadeus, Orange, Schneider et IBM. Philippe Ravix, qui assure la direction déléguée par intérim, devrait prochainement se rapprocher de ces locomotives économiques pour nouer des liens collaboratifs.


Du côté de l'équipe opérationnelle, outre Philppe Ravix, cinq commissions ont été crées. C'est Catherine Ramon, fondatrice de la Young Entrepreneur School à Sophia-Antipolis, qui assure l'animation. Christophe Imbert, président de Milanamos et du Réseau Entreprendre Côte d'Azur prend en charge la commission Facilitation, Vincent David de Sophia Conseil basée sur la technopôle la commission Accélération, tandis que le Rayonnement échoit à François-Pierre Le Page, le PDG de Login People, lui aussi sis à Sophia-Antipolis.


Voilà pour l'épisode 1. Resta maintenant à passer à l'action concrète. Un second épisode lui aussi d'ores et déjà très attendu...


Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR - FCTA

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.