La pierre retrouve sa capacité de valeur refuge

La 6ème édition de la Baticup Méditerranée, la régate corporative du secteur de la construction, a été l?occasion de prendre le pouls du secteur.


Tout en n'omettant pas de dire que la Baticup est un événement nautique majeur -40 équipages et 300 navigants issus du BTP s'affrontent en rade sud de Marseille - Jean-Pierre Richard, le président de la Fédération du BTP 13, a profité du traditionnel rendez-vous de rentrée pour faire un point conjoncturel. Avec de surcroît, des données nationales révélées par Didier Ridoret, le président de la Fédération française du Bâtiment. Une évidence : le secteur a souffert. Une incertitude : la concrétisation des actuels frémissements en reprise durable. « En 2010, la contraction sera en recul de 3% par rapport à 2009 qui s'inscrivait déjà en négatif de 8%, précise celui qui est à la tête d'un groupe éponyme d'entreprises dans la menuiserie. Mais des indicateurs sont positifs : le redémarrage de la construction de logements neufs, la hausse du nombre des mises en ventes et des ventes, le jeu des stocks (peu de logements disponibles terminés, de 5 à 6000), le retour des Français, échaudés par les errements de la bourse, à la pierre, l'environnement bancaire encore favorable... ». En revanche, dans le non résidentiel, c'est toujours la décélération : en 2010, le total des commandes s'est établi à 25 millions de m2 contre 35 deux ans plus tôt. Sur le plan départemental, le recul dans les logements autorisés en 2010 est de 18% par rapport à 2009 dont -22% dans les collectifs. Pour ceux commencés en 2010, il est de 29% dont -31% dans le collectif. Dans le non résidentiel, le retrait est de 20% dont - 56% pour les bureaux et -29% pour l'investissement privé. « Situation guère brillante en termes d'investissements privés et marché gelé dans les bureaux », commente Jean-Pierre Richard. « Le secteur reste soutenu par l'habitat collectif et les bailleurs sociaux. Du côté des promoteurs, si l'activité était maintenue de façon artificielle depuis un an, il semblerait que la pierre retrouve sa capacité de valeur refuge. Dans la commande publique, c'est l'attentisme qui prévaut, probablement un des effets de la réforme de la taxe professionnelle ».
Sur le front de l'emploi, la note est salée. « Nous avons perdu 50 000 emplois au niveau national en 2009 et allons encore en perdre 30 000 cette année ». Les défaillances d'entreprises diminuent mais le secteur a encore perdu 3,7% de ses forces vives.
Les deux présidents ont bon espoir que l'arbitrage élyséen à propos de la TVA à 5,5 converge vers un maintien à 5,5% et attendent beaucoup de l'arbitrage du « super prêt à taux zéro » annoncé par le gouvernement.

Adeline Descamps
Légende : Jean-Pierre Richard, président de la fédération BTP 13 (à gauche) et Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment

Crédit photo : M. Deuff

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.