La région a encore des progrès à faire en matière de recyclage

Avec 32 kg d?emballages ménagers triés par an, la région n?est pas très disciplinée. Un effort de communication reste à faire.


La région peut faire beaucoup mieux. C'est le message qu'a transmis Vincent Ochier, responsable régional Sud-Est d'Eco Emballages, la société chargée d'organiser le tri des emballages ménagers en France. Prudent dans la formulation, le délégué régional a préféré mettre l'accent sur les efforts réalisés plutôt que sur les manquements régionaux en la matière. « Grâce au tri, les habitants de la région ont permis de recycler 153 375 tonnes d'emballages ménagers, soit 3,45% de plus qu'en 2008, générant une économie de 653 132 MWh, l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 63 410 habitants » , explique-t-il. Mais force est de constater, par rapport à la moyenne nationale, que le geste ne relève pas ici du réflexe pavlovien. Avec 32 kg d'emballages ménagers triés par habitant et par an, PACA reste néanmoins loin des 46 kg enregistrés en moyenne nationale.
Toutefois, la progression est manifeste pour les bouteilles et flaconnages plastiques (12 000 tonnes) et les cartons et briques alimentaires (25 500 tonnes) qui progressent respectivement de 4,6 % et de 3,2%. L'effort est marquant pour l'aluminium (+94,66 %), et l'acier (16 900 tonnes, +15,1%). Le verre n'est pas encore entré dans les mœurs du tri (+1,3%). Si les résultats fluctuent en fonction des déchets, les performances diffèrent également selon les départements : entre 20,6 kg pour les Bouches-du-Rhône et 50,5 kg pour les Hautes-Alpes.
Pour atteindre l'objectif de 75% d'emballages ménagers triés et recyclés, fixé par la loi Grenelle, les leviers d'actions sont limités à ceux de la communication. Vincent Ochier rappelle qu'il dispose d'un budget pour aider les collectivités (87 aujourd'hui sont sous contrat avec sa société). Or, « nous leur avons distribué 1,2 M€ pour des actions de communication au public alors que nous disposions d'une ligne budgétaire de 2,8 M€ ». Le message est passé.

Adeline Descamps

Légende : Vincent Ochier, responsable régional Sud-Est d'Eco Emballages

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.