La région serait la 3ème place financière

La région est la 3ème place financière derrière Rhône Alpes et Ile de France. La capitalisation atteint 6,4 Md? pour un chiffre d?affaires de 5,5 Md?.

Une étude de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille, réalisée en partenariat avec la CEFIM, sur la capitalisation boursière régionale, fait état d'une capitalisation de 6,4 milliards d'euros pour 62 entreprises cotées. La moitié d'entre elles sont inscrites sur le Marché Libre. A suivre leur parcours, cette plate-forme leur servirait également de passerelle vers d'autres marchés. Ainsi, des sociétés Safetic (Ex Easydentic - équipements électroniques) et de Richel Serres de France (construction) qui ont intégré Alternext après plusieurs années sur le marché libre.
Plus récent, mais adapté aux PME (près de 40 % des entreprises locales cotées ont un chiffre d'affaires compris entre 2 et 50 M€), Alternext ne compte pourtant que 10 entreprises régionales. Récemment, Ipsogen (biotechnologies), Homair (tourisme) et Custom Solutions (agence de médias) se sont introduites sur ce marché, rejointes en juillet 2010 par IDSud, transfuge d'Euronext.
Taillé pour de plus fortes capitalisations, Euronext accueille, de la région, des sociétés comme Virbac (pharmacie),Sartorius Stedim Biotech (fournitures médicales) ou Robertet (chimie de spécialité). Mais la plus importante opération demeure l'introduction en 2010 à la Bourse de Hong Kong de L'Occitane, qui du coup place le secteur des produits de soins personnels à la tête régionale (40%) tandis que la santé et les biotechnologies représentent 25% de la capitalisation régionale, devant les services industriels et de transports, avec des entreprises comme CIS Catering International Services (services hôteliers restauration), la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (transport), ECO (outillage industriel, robotique) ou le groupe Pizzorno (déchets).
Par départements, pas d'événements notables, les Bouches-du-Rhône étant dominantes. Toutefois encore une fois, en raison du poids de la capitalisation de l'Occitane, ce département ne représente que 30% du montant régional contre 38% pour les Alpes de Haute-Provence. Pour justifier leurs choix, les dirigeants régionaux font valoir majoritairement le besoin d'un accélérateur de croissance ou de donner une valorisation à leur entreprise. Outre les 62 entreprises cotées, l'étude fait également un zoom sur des entreprises historiques locales mais dont le développement les a incitées à installer leur siège hors de la région. C'est le cas de l'entreprise Ricard, pierre angulaire du groupe Pernod-Ricard, Sodexho, Gemalto (née de l'acquisition de Gemplus International par Axalto), Eurocopter (EADS) ou encore Bourbon...

A.D

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.