La virgule d ? Avignon : point final

Commencés début 2011, les travaux de la virgule d?Avignon, liaison ferroviaire entre Avignon TGV et Avignon Centre, doivent être livrés avant le le 12 décembre prochain. La commercialisation de la ligne démarre le 15 décembre.

4 TER par heure et par sens, 35 allers retours quotidiens et 55 à terme lorsque la ligne Avignon-Carpentras sera rouverte, la liaison ferroviaire entre Avignon TGV et Avignon Centre passe en phase d'exploitation. Il suffira de 5 minutes pour rejoindre le centre d'Avignon et sa gare TGV. 2 000 voyageurs par jour devraient l'emprunter. "C'est l'aboutissement d'un projet vieux d'une quinzaine d'années", souligne Ivan Rascle, chef de projet pour RFF. Il faut dire que ce projet était prévu pour être réalisé en même temps que la création de la ligne LGV.
Finalement inscrit sur le contrat de projets États-Région 2007-2013, il a été financé par RFF, l'État, la Région Paca, le Conseil général de Vaucluse, les communautés d'agglomération du Grand Avignon, du Ventoux Comtat Venaissin et les communautés de communes des Pays de Rhône et d'Ouvèze et Les Sorgues du Comtat.


1 kilomètre de ligne nouvelle

Un ouvrage de génie civil pour passer sous les voies LGV, deux nouveaux quais de 175 mètres, une plate-forme, un ouvrage d'art en gare d'Avignon TGV, un kilomètre de ligne nouvelle pour se brancher sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, le montant total des travaux s'élèvent à 37,25 M€. "Avec cette virgule, les passagers des TGV pourront prendre une correspondance TER pour se rendre à Avignon Centre et au-delà... puisque c'est tout le réseau TER qui s'ouvre aux voyageurs TGV !", insiste Ivan Rascle.
D'ailleurs, ce projet fait partie d'un projet global, celui d'Avignon TGV - Avignon Centre - Carpentras d'un montant total de 117 M€. Ce projet global prévoit le remplacement et l'adaptation de la totalité de la voie pour permettre la circulation des trains jusqu'à 120 km/h. Une voie d'évitement sera réalisée en gares de Sorgues, Monteux et Carpentras pour permettre le croisement des trains. Au total, il est prévu de remplacer 7 ouvrages d'art, dont 4 ouvrages hydrauliques, 2 ponts-rails et une passerelle piétonne. Enfin, toutes les gares entre Sorgues et Carpentras seront rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec des quais rehaussés et des parkings, des dépose-minutes, des aménagements paysagers et des itinéraires de rabattement pour les véhicules particuliers, les transports collectifs et les circulations douces (piétons, vélos) seront également créés.

Alain RICCI

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