Laure-Agnes Caradec, présidente de l'AGAM

La maire-adjointe à la Ville de Marseille en charge de l?urbanisme succède à Claude Vallette à la tête de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise.

Le conseil d'administration de l'Agam, qui s'est réuni le 17 juin, a élu "à une très large majorité des voix" la maire-adjointe à la Ville de Marseille en charge de l'urbanisme, du projet métropolitain, du patrimoine municipal et foncier ainsi que du droit des sols. Depuis l'élection de l'UMP Guy Tessier à la présidence de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), elle est aussi une des vice-présidentes avec également la charge de l'urbanisme, du plan local d'urbanisme intercommunautaire (PLUI) et de l'aménagement communautaire et Présidente du groupe Union pour un Avenir Métropolitain (UpAM). Sous l'ère du socialiste Eugène Caselli, le prédecesseur de Guy Tessier, elle avait assuré la présidence du groupe d'opposition UMP, succédant à Renaud Muselier, démissionnaire.

Outil utile dans la perspective de la mise en place de la métropole

L'ex candidate dans les 6e et 8e arrondissement lors des municipales 2014 sur la liste de Jean-Claude Gaudin est manifestement une spécialiste du droit de l'urbanisme (titulaire d'un DESS de droit de l'Urbanisme, de la construction et de l'aménagement du territoire et d'un diplôme universitaire d'économie de l'immobilier). Puis, un passage dans le secteur privé ("j'ai travaillé au sein de bureaux d'études et de cabinets d'architecture) et dans le public en tant qu'ingénieur territorial ("j'ai été en charge de l'urbanisme règlementaire et des documents de prospective au sein d'une ville de 38 000 habitants").

Élue depuis 1995 à la Ville de Marseille, elle prend la présidence d'un outil d'analyse et de prospective spécialisé dans les politiques publiques en matière d'ʼaménagement du territoire. Outil qui devrait être bien utile en persective de la future métropole.

Association loi 1901, l'Agam (65 Personnes) associe la ville de Marseille, MPM et la Communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Étoile aux côtés de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), de l'Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ou d'Euroméditerranée. La nouvelle présidente a fixé le prochain conseil d'administration au 2 juillet.

A.D

Photo : Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire de Marseille et vice-présidente à la Communauté urbaine Marseille Provence en charge de l'urbanisme.
©Terzian

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.