Le MIN de Nice déménage à La Gaude

Le Marché d?intérêt national de Nice s?implantera en 2015 à La Gaude sur l?actuel terrain du Centre de recherches économiques et d?actions techniques (CREAT).

La perspective de ce déménagement a longtemps fait grand bruit. Aujourd'hui, alors que le calendrier est arrêté, les esprits s'apaisent. En 2015, le MIN de Nice et ses quelque 5000 salariés quitteront les 26 hectares qui leur étaient dévolus jusqu'alors pour laisser place à la future plate-forme multimodale.
Pas question pour autant de bouter l'agriculture en périphérie de la métropole Nice Côte d'Azur. Christian Estrosi promet au contraire de "remettre de l'ordre dans le chaos généré par les décideurs et aménageurs du passé".

"Le MIN s'installera sur les terrains actuels du CREAT*. Il se trouvera en plein cœur de l'Opération d'intérêt national (OIN) de la Plaine du Var", prévient le député-maire de Nice. Et d'insister sur le caractère indispensable du projet. "Ne rien faire équivalait à laisser mourir l'agriculture. Sans l'OIN, celle-ci aurait disparu des Alpes-Maritimes dans 10 ou 20 ans".


Dirigé par Bruno Paris, le CREAT, qui s'étend actuellement sur un espace de 3 hectares, s'implantera pour sa part dans la partie nord des terrains départementaux de la Baronne. D'après les élus, ce double déménagement "n'occasionnera aucune rupture de l'activité" pour les travailleurs concernés.

PH

* Le CREAT est une station d'expérimentation créée par la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes en 1960. Il a pour mission d'éprouver les nouvelles techniques issues de la recherche et d'en assurer le transfert aux producteurs.

Photo : Le MIN de Nice est actuellement situé dans le quartier Saint Augustin, à proximité de l'Aéroport Nice Côte d'Azur. Ces dix dernières années, son CA a augmenté de 25% s'établissant à 450 M€ en 2010 (Crédit : DR).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.