Le Monde distribué en Paca sera imprimé à Montpellier

 |   |  315  mots
Lors d?un point presse commun organisé le 20 novembre, Le Monde et le groupe Midi Libre ont officialisé le signature d?un contrat de trois ans pour l?impression de 50 000 exemplaires du quotidien national. La distribution concerne les trois régions, Languedoc-Roussillon, PACA, et Rhône-Alpes.

Selon une logique calquée sur sa distribution à Paris, Le Monde sera donc disponible à Montpellier dès 12h30, six jours sur sept, et un peu plus tard dans l'après-midi pour les autres zones concernées par l'accord dont la région Paca. Ce contrat, dont le montant n'a pas été révélé, intervient quelques jours après un accord similaire signé par Le Monde avec La Dépêche du Midi, à Toulouse (31), pour couvrir tout le Grand Sud-Ouest. Trois accords du même type seront annoncés dans les prochains jours pour la couverture des quarts nord, ouest, et est de la France.

"Le Monde, depuis 25 ans, était imprimé sur un site unique à Ivry-sur-Seine (94), indique Érik Izraelewicz. Nous travaillions depuis deux ans sur le projet de décentraliser une partie de son impression. On dit souvent que la presse papier est condamnée face au développement du numérique, mais c'est faux. Il faut pour cela maintenir une vraie qualité éditoriale, et être plus proches des lecteurs, moins décalés dans le temps".

Du côté du Midi Libre, Alain Plombat, président du groupe, met en avant les gains espérés pour sa politique de diversification. "Il est important pour nous de poursuivre notre politique de diversification avec d'autres journaux pour optimiser notre capacité d'impression, souligne-t-il. Avant Le Monde, nous avions déjà signé un accord avec Les Échos. Il y a aussi les développements sur internet, la création d'évènementiels... Un groupe de presse comme Le Télégramme réalise 40 % de son activité par ce biais, là où nous n'en sommes qu'à 10 %. Nous avons encore de la marge".

Le Monde avait fait l'acquisition du groupe Midi Libre en 2001, avant de le revendre au Groupe Sud Ouest en 2007. La diffusion quotidienne du Monde s'élevait 324 592 exemplaires au plan national en 2011.


Anthony Rey, Objectif Languedoc-Roussilon à Montpellier.



Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :