Le business du spa à Cannes

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« L?International Luxury Spa Summit », salon destiné aux professionnels de l?hôtellerie et du bien-être, aura lieu à Cannes les 9 et 10 décembre.


« L'International Luxury Spa Summit », salon destiné aux professionnels de l'hôtellerie et du bien-être, aura lieu à Cannes les 9 et 10 décembre.


« Le Spa Summit est la plateforme d'affaires idéale pour s'informer sur les derniers développements du secteur, observer les changements à venir chez ses concurrents et découvrir des idées innovantes en provenance d'Asie, des Etats-Unis et d'Europe », résume Bettina Fröhlich, directrice de Brand Vision, l'agence organisatrice du salon. Dans un marché du bien-être en plein essor dans le monde, et notamment aux Etats-Unis et en Asie, la France a été plus tardive mais rattrape son retard depuis 5 ans. La première étude internationale réalisée sur la fréquentation des spas, publiée fin septembre 2007 par l'Ispa (International Spa Association) et ITEC France, évaluait le chiffre d'affaires autour de 50 mds USD dans le monde (pour 96 millions d'utilisateurs). Faute de réglementation, les cabinets d'études marketing concèdent qu'il n'est pas aisé de chiffrer le marché. Il y aurait en France 2000 spas dont 600 en hôtellerie. Et c'est d'ailleurs dans ce secteur que le développement de ce business est le plus spectaculaire : 76 % des spas d'hôtels ont été créés après 2002. Considéré comme un produit d'appel, le spa offre aux hôtels la possibilité d'augmenter le taux d'occupation des chambres en basse saison, de capter de nouvelles clientèles dont celle des hommes et d'avoir du chiffre d'affaires additionnel. Vitrines des marques de la cosmétique ou de la parfumerie française (Guerlain, Givenchy...) ou internationale (Shiseido...), ils permettent de justifier des prix plus élevés. La CA généré serait de l'ordre de 1500 €/m² en moyenne pour un coût d'investissement néanmoins élevé de 1000 € à 3500 € /m² selon le degré de spécialisation de l'hôtel, le niveau de prestations, les équipements et matériaux choisis.... Pièges et opportunités de l'investissement dans un spa ; comment garantir la valeur ajoutée ; les nouvelles tendances de demain ... sont autant de points qui seront abordés au cours de deux journées de conférences et d'ateliers thématiques.
A.D
Photo : Le marché du spa se développe en grande vitesse en France

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