Le patron de l ? Union patronale du Var s ? explique sur sa condamnation

Plus d'un an après la confirmation de sa condamnation en juin 2012 dans l'affaire de la SMS, Gérard Cerruti a annoncé dernièrement sa démission du poste de premier vice-président de la CCI du Var, qu'il occupait depuis 2004. Le patron de l'entreprise de nettoyage Estra reste par ailleurs à la tête de l'Union patronale du Var où il a été réélu en juin 2013 pour un 7e mandat.

Plus d'un an après la confirmation de sa condamnation dans l'affaire de la SMS, Gérard Cerruti a annoncé dernièrement sa démission du poste de premier vice-président de la CCI du Var, qu'il occupait depuis 2004. Le patron de l'entreprise de nettoyage Estra reste par ailleurs à la tête de l'Union patronale du Var* où il a été réélu en juin 2013 pour un 7e mandat.

Vous avez été condamné en première instance en juin 2011, alors que vous présidiez la commission d'appel d'offres de la CCIV, pour votre rôle présumé dans l'attribution du marché du contrôle et de la sécurité des passagers sur l'aéroport Hyères-Toulon à la Société Méditerranéenne de Sécurité (SMS), dirigée par d'anciens indépendantistes corses. Pourquoi démissionnez-vous maintenant ?

Gérard Cerruti : Je n'ai rien fait du début à la fin. Cette condamnation (en juin 2012 à 1 an de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité par la cour d'Appel d'Aix-en-Provence, ndlr) est injuste. Je voulais donc me pourvoir en cassation. Mais la cassation ne se prononce que sur la forme, pas sur le fonds. Et mon avocat me dit que sur la forme, il n'y pas grand chose à relever. Alors j'abandonne et je démissionne de la CCIV car la condamnation concerne la période où j'étais président de la commission d'appel d'offres (il a quitté ce poste en 2008, ndlr).

Ne devriez-vous pas aussi démissionner de la présidence de l'UPV ?
Gérard Cerruti : Cela ne remet pas du tout en cause mon mandat car il n'est pas public. Cette condamnation ne me vise pas personnellement. J'ai été condamné en ma qualité de président de la commission d'appel d'offres. Si M. Tartampion avait été à ma place, M. Tartampion aurait été condamné! C'est bien pour ça que le président Bianchi m'a toujours conservé sa confiance à la CCI du Var. Je reste donc à la tête de mon entreprise (Estra, ndlr, CA 2012 de 7 484 K€ et 203 salariés) et de l'UPV.


Comptez-vous briguer un nouveau mandat à la CCI ?
Gérard Cerruti : Non, j'en sors complètement. J'ai 67 ans et c'est suffisant. Tout a une fin. Et l'issue de cette affaire est un véritable soulagement. Au départ j'étais amer, mais cette affaire remonte à plus de six ans maintenant. Je tourne la page.

 Propos recueillis par Charlotte HENRY

*5 000 entreprises représentant 60 000 salariés

Photo : Gérard Cerruti, président de l'UPV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.