Le plus grand datacenter d'Europe sera à Sophia-Antipolis

 |   |  278  mots
Il s'appelle Titan et ses travaux d'installation débutent le mois prochain. Avec ses 3 000 baies et ses 28 850 m2 occupés sur la zone de Sophia-Antipolis, ce nouveau datacenter vise les grandes entreprises dont celles du CAC 40.

Deux ans et demi après avoir imaginé le projet, la société TitanDatacenters va enfin pouvoir débuter les travaux de Titan, son datacenter qu'elle présente comme le plus grand d'Europe. Une capacité de 3 000 baies - soit 13 fois plus que celle du datacenter monégasque Monaco Telecom inauguré en Principauté voici quelques jours - un bâtiment de 28 850 m2 posé sur 3 hectares de terrain et une capacité énergétique de 48 Mkva, voilà pour les éléments techniques.

60 M€ pour la première phase

L'autre élément de différenciation, c'est l'approche modulaire qui "nous permet d'intégrer les nouvelles technologies, au fur et à mesure des phases. Habituellement les autres datacenters sont construits d'un seul bloc et n'ont donc pas cette possibilité", souligne Jean-Sébastien Fémenia, le directeur technique. La première phase - dont les travaux vont débuter en juillet ou août prochains, le permis étant désormais purgé de tout recours - nécessite un investissement de 60 M€. Quatre phases sont prévues. Une soixantaine de personnes travailleront sur le site qui comprend 650 m2 de bureaux. "Nous sommes dans une démarche du meilleur du meilleur. Nous voulons pousser l'excellence. Mais note volonté n'est pas d'enlever de parts de marché aux autres acteurs locaux, nous sommes dans la complémentarité. Il faut 35 % de datacenters supplémentaires d'ici 2025 pour absorber la demande", explique Jean-Sébastien Féménia. La clientèle visée est celle des grandes entreprises, notamment celles du CAC 40. Jusqu'alors organisée sous le statut de SARL, TitanDatacenters passe en SAS. La livraison de la première tranche est programmée pour le printemps prochain.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : TitanDataCenters

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :