Le président de la CCI Marseille Provence, candidat à la CRCI ?

Jacques Pfister, réélu sans surprise à la tête de la CCIMP, a présenté les membres du bureau pour sa nouvelle mandature. Il n?exclut pas de se présenter pour la présidence de la CRCI.

Amateur de ces réunions informelles avec la presse, maniant selon ses propres mots le « on » et le « off » (Sarkozy usa un temps du procédé) en gageant sur le discernement avisé de ses interlocuteurs sachant « faire la part des choses » (qui instrumentalise qui au jeu de dupes ?), Jacques Pfister a présenté les membres de son nouveau bureau. En rappelant que la nouvelle chambre consulaire faisait la part belle aux nouveaux élus (renouvellement aux 2/3). Pour ce qui est du bureau, il est composé de Louis Aloccio et Joseph Perez (vices-présidents), Franck Recoing (trésorier), Thomas Chavanne (secrétaire), Marc Reverchon (trésorier adjoint) et Eric Ammar (secrétaire adjoint). Jean-François Brando et François Pierson seront respectivement chef de file Aéroport MP et Euromed Management. Seuls deux faisaient partie de l'ancien bureau.
Au programme notamment : la poursuite de la démarche TOP 20 qui s'appuie sur les trois objectifs chiffrés : 3 millions de croisiéristes en 2015, 5 millions de conteneurs en 2020, 10 millions de passagers en 2015 à l'aéroport.
Quant à la réforme des chambres consulaires en cours et à la mise en place de la CCI régionale, dont le président doit être désigné le 26 janvier prochain, du rififi sur la ligne. À ce jour, un seul candidat s'est déclaré, Dominique Estève, l'ancien président de la CCI Nice Côte d'Azur qui a laissé sa place à Bernard Kleynhoff. Il se pourrait bien qu'il y en ait un deuxième. « Si nos intentions, nos intérêts et notre poids (50% du poids économique et 40% des sièges) ne sont pas considérés, je pourrais être candidat », a lancé le président de la CCI Marseille Provence. Rompu aux dérapages contrôlés, il est difficile de faire la part de ce qui relève de la forfanterie. Quoi qu'il en soit, sur les 6 CCI, 5 ont fait connaître leur faveur sauf une, la CCIMP. « Ne pas être d'accord sur un nom, ce n'est pas refuser le débat. Nous sommes en recherche d'une gouvernance équilibrée ». Faut-il lire : Ceux qui ont le plus d'enjeux ont le plus de poids ?

A.D
Photo : Vincent Luca.S - Ts droits réservés CCIMP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.