Le projet ? La Fabrique ? débloqué à Avignon

 |   |  229  mots
Ce lieu de répétition pour le festival, inscrit au contrat de projet Etat-Région, devrait voir le jour en 2013, le maire, Marie-Josée Roig, ayant renoncé à son exigence d?y adjoindre une salle de spectacles.

Lors de la conférence de presse du festival d'Avignon jeudi 25 mars, a été annoncé le déblocage du projet "La Fabrique", futur lieu permanent du festival d'Avignon destiné à la production de spectacles, aux répétitions, aux résidences d'artistes. Ce projet est inscrit au contrat de projet Etat-Region depuis deux ans, avec 10 M€ de financements à la clé. Jusqu'à présent, Marie-Josée Roig, maire d'Avignon, exigeait que soit réalisée dans le cadre de "La Fabrique" une salle de spectacles de grande capacité et demandait que le tout soit construit sur l'île Piot. Elle a annoncé qu'elle renonçait à ces deux exigences, qui de fait bloquaient le lancement du projet.
Le projet, comme en ont attesté les élus du conseil général, de la Région et le préfet, se fera en périphérie d'Avignon, quartier Monclar, à l'emplacement de l'ancien collège Paul-Giera, fermé depuis la rentrée 2009 pour cause de non-conformité au PPRI (Plan de prévention du risque d'inondation). Le conseil général, qui a toujours soutenu l'installation de la fabrique sur le site Paul-Giera, pourrait du coup débloquer plus de financement que prévu. A terme, a indiqué le préfet de Vaucluse, ce futur lieu permanent du Festival ne s'appellera pas "La Fabrique", mais portera le nom d'une figure marquante du théâtre liée à Avignon.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :