Léger mieux pour l ? économie locale

Les résultats trimestriels des entreprises sont encourageants dans un contexte économique qui reste complexe et difficile à qualifier.

Ca va pas très fort : La collecte de TVA accuse une baisse de -2,3 % par rapport à 2008. La santé des entreprises reste également préoccupante car malgré le dynamisme du statut d'auto- entrepreneur (plus de 3000 entreprises créées), les défaillances sont plus importantes au niveau départemental (19 %) que national (11,7%). N'empêche, La grande distribution a terminé 2009 sur une note positive. Et le second œuvre dans le bâtiment reste sur une tendance favorable. Dans le transport, on assiste même à des performances tout à fait inhabituelles : Le résultat trimestriel du port fluvial d'Arles progresse de +68 % à période équivalente 2008, en raison d'un très bon mois de novembre. L'aéroport Marseille Provence poursuit sa croissance à deux chiffres au 4e trimestre 2009 (13 654 tonnes de fret, soit +14 %). Objectif 2010 : élargir le réseau fret express de Marseille à Alger et Casablanca.
Attention toutefois aux mauvais signes qui pèsent sur l'activité économique en ce début d'année. On parle toujours des réticences des banques, mais les assureurs ne sont plus en reste...En cette période de crise économique, la sinistralité a fortement augmenté chez la majorité des professionnels. Les assureurs crédits ont donc durci leurs critères de sélection de garantie. La parution des bilans des entreprises et la fragilité de certaines structures pourraient freiner à nouveau le crédit. (H.T.)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.