Les Américains, back in Cote d ? Azur

 |   |  252  mots
Selon le dernier baromètre de l?observatoire du Tourisme Côte d?Azur, arrêté en avril, les Américains seraient de retour sur la Côte d'Azur. Leurs nuitées ont progressé de 22% sur les quatre premiers mois de l'année, après une stabilité en 2011.


Depuis le début de l'année, la fréquentation étrangère de la Côte d'Azur subit une légère érosion, d'environ 3%, qui se confirme sur le mois d'avril. Malgré cette évolution, elle se maintient à un niveau élevé, et la barre du demi-million de nuitées étrangères en hôtels et résidences a de nouveau été franchie le mois dernier (ce n'était plus le cas entre 2008 et 2010, ce seuil n'étant franchi qu'en mai).

Sur les principaux marchés émetteurs, la situation économique ne permet pas d'engranger de nouveaux gains après les bons résultats de 2011, précise le document. Ainsi, le volume de nuitées en hôtels et résidences recule, sur la période de janvier à avril 2012, de 6% pour la Grande Bretagne, de 5% pour l'Italie et de 13% pour l'Allemagne.

Bonne nouvelle, les Américains, qui se faisaient plus discrets ces derniers temps sur la Riviera, font un come back. Ils sont probablement aidés par l'évolution des taux de change, plus favorable sur les mois passés au dollar. Les décideurs locaux pensent que la reprise du flux américain devrait encore s'accentuer cet été.

Outre le retour outre-Atlantique sur la Côte d'Azur, les nouveaux grands marchés extra-européens, fait valoir la note d'informations, compensent presque entièrement le recul des marchés proches. Ainsi, les nuitées russes augmentent de 19% sur le début 2012, et les nuitées chinoises de 32%.


Photo

CRT Riviera Côte d'Azur - © Robert PALOMBA

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :