Les CCI partagent aussi une identité visuelle commune

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Les 7 chambres de commerce sont désormais dotées d?une identité visuelle commune, partagée progressivement par toutes les CCI de France. Un pas de plus vers la mise en réseau et la mutualisation de certaines actions comme l?aide à l?export.

Le symbole se voulait fort : Jacques Pfister, président la CCI Marseille Provence, la plus ancienne chambre de commerce de France, a été mandaté pour conduire la mission destinée à doter progressivement toutes les CCI, locales et régionales, d'une identité commune déclinée à partir du logo "CCI de France", confié à l'agence parisienne BDDP. "Notre chambre régionale a été la première à adopter cette nouvelle identité visuelle et ses déclinaisons par territoire", a-t-il précisé, lors de sa présentation, le 31 octobre dernier à Marseille.

À ce jour, 120 des 150 CCI de France sont en train de le faire, avec une même base-line : "Faire avancer toutes les envies d'entreprendre". Et Dominique Estève, président de la CCI Provence Alpes Côte d'Azur d'ajouter : "Nous avions tous une grande tradition d'indépendance, la réforme nous a obligés à nous mettre autour d'une table pour définir une stratégie à mener".

Il a tenu de prime abord à rassurer le personnel : "à compter du 1er janvier 2013, l'ensemble du personnel bénéficiera du même régime de prévoyance et frais de santé qu'au niveau national".


Après avoir voté leur 3ème budget commun (100 M€), les 7 CCI se sont mises en ordre de marche pour mutualiser les actions qui peuvent l'être et ainsi atteindre l'objectif qui leur a été assigné : "réaliser 15% d'économie sur 3 ans", ajoute Dominique Estève, le président de la chambre régionale. Elles devront mener collectivement 30 actions - déterminées en fonction des spécificités de chacune des chambres - toutes assujetties à des indicateurs de résultats et à un calendrier allant de 4 à 24 mois. Ainsi, la CCI 05 se concentrera sur l'accompagnement du processus de transmission, la CCI 83 sur le tourisme, la CCI 13, avec son réseau de technopôles, sur le développement durable, etc...


Première action concrète, pilotée par la CCI du Pays d'Arles : la création d'un dispositif unique, doté d'un budget de 3 M€, baptisé CCI International Paca qui réunira un réseau de 25 experts, mis à la disposition des entreprises dans leurs démarches à l'export. Co-piloté avec la Région, Ubifrance, la Coface, Oséo et les clubs d'exportateurs, ce guichet unique export, qui sera opérationnel en janvier 2013, promet une réponse aux entreprises "en 48 h maximum" et un accompagnement sur 3 ans. Cette commission est présidée par Jean-Daniel Beurnier, le président de Avenir Télécom.

M.-L.L.

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