Les TEDx essaiment en PACA

La deuxième édition du TEDx Toulon, organisée par le réseau de la filière numérique toulonnais 43.117, s'est tenue ce vendredi 20 juin à Toulon. Ces mini-conférences connaissent un vrai succès comme en témoignent les rencontres à Cannes, Aix-en-Provence et Monaco les 26 avril, 9 mai et 6 juin.

Quel peut bien être le point commun entre un rugbyman à la retraite en reconversion, un médecin utilisant la réalité virtuelle pour traiter des patients claustrophobes ou agoraphobes et une jeune maman démontrant les bienfaits de la "communication consciente" ? Tous ont participé vendredi à la deuxième édition du TEDx Toulon, une journée de mini-conférences organisée au Théâtre Liberté par le réseau de la filière numérique toulonnais 43.117. "Nous avons volontairement choisi des orateurs très différents pour toucher un large public, notre objectif étant de favoriser les interactions entre Toulonnais et de rayonner au-delà de la ville dans la mesure de nos moyens", explique Laurent Paoletti, l'un des fondateurs de TEDx Toulon. L'organisation de l'événement a en effet coûté moins de 5 000 €, financé à parts égales par l'association Toulon Var Technologies Innovation et la vente des places.

 

Initiative créée aux États-Unis

Le TEDx de Cannes - organisé le 26 avril dernier par Fabien Ben N'Sir, un jeune entrepreneur marseillais spécialiste du numérique, et Norbert Barré, un cadre en marketing -, s'est articulé autour du thème "Happiness & Business" tandis que le TEDx monégasque, organisé en partenariat avec l'Université Internationale de Monaco, s'est attardé sur le "Small is the new big". À Aix-en-Provence, le choix a été fait d'inviter les participants à repenser l'éducation au leadership de manière disruptive. Toutes ces mini-conférences ont pour but de partager "des idées qui valent la peine d'être diffusées", comme l'annonce le slogan "ideas worth spreading" de cette initiative lancée en 1984 aux États-Unis. Science, technologie, planète, témoignages, design, culture, économie, tous les sujets sont ainsi traités sous un jour complètement nouveau, dans un format court et dynamique (conférences de 18 minutes), le but étant de s'ouvrir "aux idées de demain et aux initiatives remarquables mises en place dans le monde".

Une trentaine de villes en France

L'objectif de TEDx, sous licence gratuite et dont le cadre est strictement défini en termes de communication (taille du logo), de sponsors (pas de sponsors issus du monde de l'armement par exemple), de temps de parole (conférences de 18 minutes) et de nombre de participants (une centaine), est de permettre l'organisation d'événements locaux similaires aux conférences Ted, et le concept a largement séduit. TEDx Paris s'est créé en 2009, suivi de Ted'x Mulhouse (Alsace) en 2010 et une trentaine de villes en France participent aujourd'hui au mouvement. En PACA, le premier Ted'X s'est tenu à Nice en mars 2012, suivi par Marseille, Toulon en octobre 2013 tandis que Nice a déjà récidivé.

C. HENRY

Photo : Le réseau de la filière numérique toulonnais 43.117 a organisé son deuxième TEDx ce vendredi 20 juin à Toulon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.