Les cantines numériques se fédèrent

Pour se donner plus de visibilité, Toulon et les quatre autres Cantines numériques (Paris, Nantes, Rennes, Toulouse) se regroupent en réseau pour favoriser les coproductions et accélérer la croissance des entreprises.

Pour les associations porteuses des Cantines numériques, le moment est historique. Depuis jeudi, TVT Innovation à Toulon, Silicon Sentier à Paris, Atlantic 2.0 à Nantes, La Cantine numérique rennaise et La Mêlée à Toulouse ont fondé le réseau national des Cantines numérique. Un outil qui permettra de renforcer les liens entre les différents sites et favoriser l'émergence de projets innovants. "Nous avions déjà une relation assidue avec la Silicon Sentier. C'est donc devenu assez naturel que le réseau voie le jour", souligne Patrick Valverde, DG de TVT Innovation. "Cela nous donnera une plus grande visibilité grâce à une communication commune. Nous pourrons négocier ensemble des partenariats et sponsoring, partager des logiciels avec les autres Cantines pour permettre aux entrepreneurs et acteurs du numériques d'optimiser les tâches des uns et des autres".

L'information concerne plus de 1 500 entrepreneurs, dont 220 dans le Var. Inspirée des espaces de co-working de la Silicon Valley, les Cantines sont des lieux créés pour les acteurs du numérique.

Depuis 2008, cinq Cantines ont vu le jour, dont celle de Toulon, en juillet 2012. "Les rencontres à Paris sont plus faciles", estime Patrick Valverde. "À Marseille ou à Toulon, on est obligé de créer des événements comme le hackathon* (événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, NDLR), les geek lunch où l'Académie Google Adwords".

Les porteurs de projets peuvent également bénéficier de conseils de TVT Innovation ou du réseau d'entrepreneurs du numérique 43.117, de mise en relation avec les business angels régionaux ou du programme de softlanding permettant aux entreprises accompagnées par TVT, en collaboration avec des incubateurs PACA et du centre européen des entreprises et d'innovation (CEEI), de se développer, s'implanter ou tisser des liens en France ou à l'étranger. Co-workers à Boston, La Cantine by TVT entretient des liens avec des sites de Sao Paulo, San Diego, Casablanca et en Asie prochainement.


Trois lieux associés, La Boâte à Marseille, La Plage digitale à Strasbourg et Le Labo de l'Edition à Paris se sont associés au réseau des Cantines numériques. Une sixième verra également le jour à Brest, en 2013.


Fabien Groué


* Nokia a organisé les 14, 15 et 16 décembre la première édition de l'Hackathon sur le thème "Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013".


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.