Les écoles de management gagnent en visibilité européenne

 |   |  632  mots
Présentes au palmarès 2012 des 80 meilleures "business schools" européennes du Financial Times (FT), Euromed Management, l'Edhec (Nice) et Skema (Sophia Antipolis) gagnent encore des places. L'établissement marseillais s?érige au 31ème rang européen, l'Edhec, dont l'un des campus est niçois, est au 25ème rang et Skema au 53ème. L?IAE d?Aix-en-Provence perd une place (63ème).


Le Financial Times vient de publier (3 décembre) son très attendu palmarès des 80 meilleures institutions européennes en management (contre 75 en 2011), qui s'appuie sur ses classements MBA, EMBA et masters of management. Il offre donc une synthèse annuelle de tous les classements parus sur l'année 2012 dans le titre anglo-saxon.

Alors que Kedge deviendra une réalité dès 2013, Euromed Management gagne 4 rangs par rapport à la précédente classification. La business school, installée à Marseille, voit son travail récompensé. C'est en tout cas ainsi que l'explique son directeur général Bernard Belletante, qui vient par ailleurs d'être réélu à la présidence du Chapitre des Grandes écoles (réunissant les 40 plus grandes écoles de management françaises reconnues par l'État)."En 2008, nous n'étions même pas classés. Le travail que nous avons effectué au niveau pédagogique paye, tout comme notre internationalisation avec les campus ouverts en Asie et en Afrique. Être bien classé contribue indiscutablement à la notoriété du diplôme. Cela nous permet également de rayonner au niveau international et de contrebalancer l'actualité négative autour de Marseille ces derniers mois. Un bon classement nous aide également à recruter les professeurs étrangers, qui, eux, tiennent compte de ces classements".

Triplement certifiée (AACSB, Equis et AMBA), la 7ème école de commerce française se frotte ainsi à ses concurrentes européennes. "Nous gagnons en crédibilité et en visibilité", reconnaît Bernard Belletante. Mais si le classement lui sourit, il est moins clément avec Bordeaux Management School, l'autre moitié du futur Kedge. En effet BEM glisse de la 55ème place à la 60ème place entre 2011 et 2012.

Une épine dans le pied de la future grande école de management qui affiche sa volonté d'intégrer le Top 15 des business schools d'ici 5 ans ? "Bordeaux n'a pas la taille suffisante pour valoriser ses forces. Mais Kedge va permettre de valoriser l'ensemble du groupe. Et ce nouveau groupe répond à tous les standards européens", répond le directeur général.

Pour rappel, c'est François Pierson, président d'Euromed Management qui assurera la présidence du nouvel établissement Kedge tandis que le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, Pierre Goguet, en sera le vice-président. Le siège social sera également basé dans la cité girondine.


Skema Business School grignote également quelques places (de 55 à 53ème). Trois ans après la fusion des deux business schools de Nice et de Lille, dont le coût total est estimé à 4 M€, Skema Business School, étudierait l'installation de sa direction à Paris. À suivre.


L.B (avec A.D)


Repères
Les 20 premières écoles européennes du classement et les rangs des écoles françaises


1. IE Business School
2. HEC - France
3. London Business School - Grande-Bretagne
4. Insead - France
5. Esade Business School - Espagne
6. Iese Business School - Espagne
7. IMD - Suisse
7. Universität St.Gallen, Suisse
9. Rotterdam School of management, Erasmus University - Pays-Bas
10. ESCP Europe - France
11. SDA Bocconi, Italy
12. University of Oxford - Saïd - Grande-Bretagne
13. Warwick Business School - Grande-Bretagne
14. Vlerick Business School - Belgique
15. EM Lyon Business School - France
16. City University, Cass - Grande-Bretagne
16. Cranfield School of Management - Grande-Bretagne
18. Imperial College Business School- Grande-Bretagne
19. Essec Business School - France
20. Stockholm School of Economics - Suède
21. Grenoble Ecole de management - France
25. Edhec Business School - France
31. Euromed management - France
52. Rouen Business School - France
53. ESC Toulouse - France
53. Skéma Business School - France
55. Audencia Nantes - France
55. Reims management school - France
60. BEM - Bordeaux Ecole de management - France
63. Télécom Business School - France
63. IAE Aix-en-Provence Graduate School of Management - France
68. ESC Montpelier - France
70. ICN Business School - France
70. ESC Tours-Poitiers (ESCEM) - France
74. ESC Clermont - France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :