Les experts comptables veulent changer leur image

 |   |  300  mots
Pour pallier son déficit d?image, la profession sort de sa réserve et communique sur les problématiques qui agitent le secteur.


« Qui connaît aujourd'hui avec précision les différentes missions de l'expert comptable ? », résument Lionel Canesi et Farouk Boulbahri, les co-organisateurs de la « Grande Journée » orchestrée ce jour au Palais du Pharo à Marseille. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, 1 914 Experts-Comptables sont inscrits à l'ordre régional. Pour se départir de l'image d'homme de chiffres austère et monotâche, mais aussi pour faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics, ils ont décidé de marquer le coup. « Nous avons voulu une grande action de communication. C'est pourquoi, nous avons également convié des personnalités politiques et des décideurs La modification de l'ordonnance de 1945 -le texte fondateur de la profession -, le rapport Darrois, qui crée la confusion et la tension avec les avocats, la directive Services, qui accroît l'ouverture du marché des services sur le territoire européen... sont autant de préoccupations ». Menacée dans ses missions, la profession veut « monter son savoir-faire et faire savoir ce que l'on fait ». Les experts comptables veulent donc rappeler que leurs missions sont certes d'ordre comptable mais aussi de conseil et d'accompagnement au quotidien de l'entreprise.
« Nous sommes des managers et connaissons donc bien la problématique de l'entreprise. De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, droit des affaires, droit fiscal, droit social, ou encore de conseil à l'export, nous sommes des conseillers permanents du chef d'entreprise ». Aussi, la profession devra se conformer à l'arrêté du 7 septembre 2010 relatif à l'agrément des règles professionnelles et à leurs obligations en matière de prévention du blanchiment de capitaux. Avec des conséquences non négligeables en terme d'organisation pour les cabinets qui sont souvent de petites structures.

Adeline Descamps

Légende : Grande opération chez les experts comptables

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :