Les petites PME, premières clientes du médiateur du crédit

 |   |  262  mots
Depuis le lancement fin 2008 du dispositif de médiation entre les banques et les entrepreneurs, 257 PME et TPE du Vaucluse ont eu recours au médiateur.

La préfecture de Vaucluse dresse son premier bilan de la médiation du crédit depuis sa création, fin 2008. Le concept mis en place par l'Etat pour simplifier les rapports entre financiers et entrepreneurs en difficulté se déploie dans chaque département. Des « tiers de confiance », désignés au sein des réseaux professionnels locaux, peuvent être saisis gratuitement par tout responsable de société qui ressent le besoin d'être assisté dans ses démarches auprès des institutions financières.
En Vaucluse, plus de 88 % des demandes des entreprises ont été honorées (257 dossiers) depuis novembre 2008. 65 % de ces médiations ont abouti à un résultat positif pour l'entreprise. La majorité des cas de saisine (61,4 %) concerne des difficultés de financement passagères ou des besoins de crédit à court terme. Ce sont presque exclusivement les TPE ou les petites PME dans le secteur des services ou du commerce qui profitent de ce dispositif en Vaucluse (98 %). Mais les entreprises du BTP, qui ont subi la crise financière mondiale de plein fouet, ont eu recours elles aussi à la médiation dans le département. Elles représentent un peu plus de 20 % des saisines en Vaucluse, ce qui est à l'image des chiffres nationaux. 25 M€ de crédit ont été débloqués suite à l'intervention du médiateur. Dans près de 60 % des cas, les crédits sollicités étaient inférieurs à 50.000 €.


Caroline Garcia

Légende : Fortement touchées par la crise, les entreprises du BTP représentent 20% des saisines du médiateur du crédit en Vaucluse.
crédit : com'media

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :