Les professionnels régionaux du tourisme, satisfaits et confiants

Confiance et optimisme. Bonne adaptation dans un marché qui évolue. Gain de clientèle CSP + et étrangère ... les professionnels régionaux du tourisme anticipent une belle et profitable saison estivale.


Bouffée d'optimisme. Voilà un secteur confiant sur sa conjoncture. Les professionnels du tourisme sont satisfaits à 75 % du pré-démarrage de la saison estivale, dont la fréquentation a augmenté  de 5 % en mai et juin 2014 par rapport à 2013. L'indicateur de confiance était de 12 points inférieur l'an dernier à la même époque. Les professionnels pronostiquent en outre un bon mois d'août (hausse des reservations de 2 % pour août et septembre), avec une accélération des réservations ces 2 dernières semaines mais sont toutefois plus inquiets pour juillet (- 7 % dans les reservations), qui devient de plus en plus sujet aux réservations de dernière minute.

Les réseaux organisés gagnent des parts de marché

Tous les segments de la filière sont au vert : les résidences de tourisme et de l'hébergement collectif (86 % d'opinions positives), l'espace urbain ou balnéaire (81 %) tout comme le secteur culturel (76 %). Pourtant, observe le Comité régional du Tourisme, à l'origine de cette prise de pouls avant saison, "nous observons de grandes disparités entre acteurs avec un marché à deux vitesses : d'un côté, des groupes, des marques, des réseaux forts, qui grâce à un marketing pointu, un bon référencement, une diversification des créneaux de commercialisation, continuent à gagner des parts de marché, et sont en hausse sur PACA pour 80 % d'entre-deux. De l'autre, des indépendants qui pour les périodes où la demande est moins forte subissent de fortes baisses de réservations, notamment début juillet."

Concurrence Airbnb

À ceci s'ajoute la concurrence des nouveaux commercialisateurs de type Airbnb, Homelidays (location, sites de vente en ligne...) qui érode les marges "du fait d'un marché sans croissance où les parts de marché se gagnent au détriment des autres acteurs." Et ce d'autant plus que les vacanciers arbitrent de plus en plus leur budget, limitant la durée du séjour et les dépenses de restauration. La bonne nouvelle, c'est la résistance des professionnels régionaux qui réagiraient par l'innovation et l'amélioration de leur offre.

CSP + aux revenus supérieurs à 5 000 €
Selon l'enquête confiée par le CRT à Protourisme sur le profil des "partants" en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région serait la première destination des touristes français avec 17 % d'intention de départs pour 2014, creusant l'écart avec le Languedoc- Roussillon (12 %, en baisse de 2 points), la Bretagne (11 %) et l'Aquitaine (10 %).
Ils sont en majorité originaires de Rhône-Alpes (30 %) mais aussi de l'Ile-de-France (15 %). PACA accroît en outre ses parts de marché sur les CSP + avec un taux de pénétration de 23 et 25 % pour les foyers ayant des revenus au-dessus de 5 000 € net mensuel.

5 Md€

La région serait la deuxième de France pour l'accueil des touristes internationaux avec 6 millions de séjours sur l'année, soit environ 5 Md€. Et c'est à l'international lointain que la région doit sa croissance : Chine (+24 %), États-Unis (+11,2 %), Japon (+14,6 %) Proche et Moyen-Orient (+8,8 %), Amérique centrale et du sud (+10,8 %) Europe de l'Est (+46 %)...Le secteur du tourisme représente un chiffre d'affaires de 14 Md€ en région.


A.D


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