Loïc Fauchille quitte le Sofitel Marseille Vieux Port

 |   |  483  mots
En juillet, les rumeurs faisaient état de son départ du groupe Accor pour rejoindre le groupe hôtelier Maranatha. C'est désormais officialisé. Le Sofitel Marseille Vieux Port annonce le départ de Loïc Fauchille. Il sera remplacé le 1er octobre par Silvio Iacovino, l'actuel directeur général du Sofitel Lyon Bellecour.

En juillet, les rumeurs faisaient état de son départ fin juillet du groupe Accor pour rejoindre le groupe hôtelier Maranatha. C'est désormais officialisé. Le Sofitel Marseille Vieux Port annonce le départ de Loïc Fauchille. Il sera remplacé le 1er octobre par Silvio Iacovino, l'actuel directeur général du Sofitel Lyon Bellecour.

Il ne s'agit pas d'un simple mouvement. Il s'agit de l'épilogue d'une histoire longue de 12 ans à la tête de l'établissement marseillais et de 30 ans au sein du groupe Accor. Loïc Fauchille rejoint le groupe Maranatha créé par Olivier Carvin (marseille.latribune.fr/Actualites/Olivier-Carvin-president-fondateur-du-groupe-Maranatha-Un-parc-de-31-hotels-d-ici-la-fin-du-mois-_1417.html).

Il était à la tête de l'un des établissements emblématiques de la cité phocéenne au positionnement de luxe (5*), était en outre (depuis février 2010) vice-président des opérations pour Sofitel France, Europe du Sud & Benelux. Enfin, il était président au niveau régional du Groupement national des chaînes (GNC). À ce titre, il était "l'interlocuteur privilégié" des chaînes auprès des pouvoirs publics et des institutions en vue de défendre les intérêts de l'activité hôtelière dans la région et de promouvoir le tourisme. D'où son implication dans l'événement Marseille Provence 2013.


Un Italien sur le Vieux Port

Il sera remplacé par l'actuel directeur général du Sofitel Lyon Bellecour Silvio Iacovino. L'italien d'origine était à Lyon depuis 4 ans où selon l'hôtel, il "a rempli es objectifs qu'il s'était fixés : le développement de l'hôtel sur les marchés étrangers mais aussi l'ouverture plus importante vers de nouveaux publics ou encore l'organisation de nombreux évènements mettant en avant l'ADN de la marque et son savoir-faire."

Autres mouvements

Le directeur de l'établissement marseillais Bruno Sagné, qui officiait aux côtés de Loïc Faucille depuis depuis 2012, est nommé à la direction générale de Sofitel Biarritz le Miramar Thalassa Sea & Spa.

Arrivé des États-Unis, Jean-Christophe Gras reprendra quant à lui le flambeau de la direction des opérations des hôtels de la marque et supervisera tous les directeurs généraux des Sofitel et Thalassa de l'hexagone.


Loïc Fauchille, qui a toujours pensé qu'en matière d'attractivité "qu'il y aurait un avant et un après 2013" et qui fourmillait de projets pour dynamiser la destination Marseille ("il manque des équipements structurants, comme une base nautique, un parc d'attractions original, un casino, un Palais Omnisports digne de celui de Bercy"...), rejoint le groupe hôtelier d'un autre genre. Il serait question de développer une nouvelle activité. Jusqu'à présent, Maranatha, via son fonds hôtelier Finotel Premium, a recours à l'épargne publique pour investir dans l'hôtellerie. Il s'agirait cette fois de lancer une nouvelle offre : la gestion des hôtels appartenant à des particuliers.

A.D

Photo : Loic Fauchille incarnait à lui seul le Sofitel Vieux-Port depuis 12 ans.

©Almodovar

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :