Loïc Gachon prend les rênes de Provence Promotion

Le maire de Vitrolles et conseiller général des Bouches-du-Rhône succède à Jacques Pfister, le président de la CCI Marseille Provence, à la tête de l'agence de développement économique des Bouches-du-Rhône. Malgré une conjoncture difficile, plus de 180 entreprises se sont implantées sur le territoire entre 2011 et 2013, créant au passage 5 200 emplois.

Élu socialiste à la tête de la ville de Vitrolles (13) depuis le 15 octobre 2009, conseiller général des Bouches-du-Rhône depuis 2011, ingénieur en environnement et aménagement de formation, Loïc Gachon (à peine quadra) succède à Jacques Pfister à la tête de Provence Promotion, comme le veut la règle de gouvernance en alternance de l'agence de développement économique des Bouches-du-Rhône cofinancée par la Chambre de commerce et d'Industrie de Marseille-Provence et le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Adhérent au Parti Socialiste depuis 1997, au lendemain de l'arrivée de l'extrême droite à la tête de la mairie de Vitrolles, il s'est engagé dans l'action municipale en 2002 aux côtés de Guy Obino dont il sera le premier adjoint en charge de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et au développement économique de 2008 à 2009 jusqu'au décès de celui-ci. Il deviendra maire à l'âge de 35 ans. Vice-président de la Communauté du Pays d'Aix, conseiller général en charge du développement durable et du développement économique, il arrive donc à la présidence d'une agence (dirigée par Philippe Stéfanini) qui attire de plus en plus d'entreprises internationales. Alors que les emplois issus d'investissements étrangers progressent seulement de 14,5 % au niveau national en 2013, ils ont plus que doublé dans les Bouches-du-Rhône.

Un projet d'implantation sur deux est étranger

Provence Promotion présente un bilan plutôt positif de ces dernières années. Malgré une conjoncture difficile, plus de 180 entreprises se sont implantées sur le territoire entre 2011 et 2013, créant au passage 5 200 emplois. Les investissements étrangers pèsent pour une bonne part dans ces installations. Ils ont été multiplié par 2,5 l'an dernier et représentent un projet d'implantation sur deux contre un sur trois habituellement. Pour l'essentiel, les entreprises américaines et d'Europe du Nord sont les plus attirées par le territoire d'Aix-Marseille. Provence Promotion note cependant une montée en puissance de l'intérêt des Russes pour notre région. Côté secteurs, trois activités prédominent depuis 2011 : l'aéronautique, le numérique et la logistique.

Plus de 700 cibles dans 6 secteurs clés

Pour son tour de présidence, Loïc Gachon compte poursuivre les efforts de l'agence à destination des entreprises étrangères : "La montée en gamme du territoire est frappante. Il faut continuer à le faire rayonner par delà les frontières", insiste-t-il. Il veut également mieux porter la voix des entrepreneurs auprès des élus "notamment pour améliorer l'offre des transports", précise-t-il. Dans les deux ans à venir, l'agence compte se concentrer sur six secteurs clés : les industries duales (civil et militaire), la logistique et industrie portuaire, le numérique, la santé, le tourisme et l'énergie. Plus de 700 entreprises cibles ont d'ores et déjà été identifiées.

Richard Michel

Photo : Loïc Gachon est maire de Vitrolles depuis 2009, conseiller général des Bouches-du-Rhône depuis 2011 et vice-président de la Communauté du Pays d'Aix.

©Terzian

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