MIPIM : Nice et Marseille gagent sur leurs OIN pour capter un peu de capitaux

Grand-messe annuelle de tous les acteurs de la chaîne de l?immobilier, le MIPIM (Marché international des professionnels de l'immobilier) a tenu sa 25e édition au Palais des Festivals de Cannes la semaine dernière, du 11 au 14 mars. Nice et Marseille ont fait, comme les précédentes années, la part belle, à leurs deux grandes opérations de rénovation urbaine.

On ne connaît pas encore le bilan de l'édition 2014. On dit déjà la fréquentation en deçà de la rançon 2013 et de ses quelque 20 000 visiteurs en provenance de 79 pays, dont 4 300 investisseurs et une soixantaine de fonds de pension et de fonds souverains. Avant ouverture, le dossier de presse indiquait une participation de 20 500 participants avec plus de 2 100 exposants et 91 pays représentés. Cette année, en dépit des instabilités des économies mondiales, 4 500 investisseurs étaient donc attendus sur les tapis rouges du Palais des Festivals où étaient mis à l'honneur le Brésil, la Turquie et la Russie.


Les métropoles françaises et leurs grands projets urbains
Si la fréquentation des stands était un indicateur de là où vont s'investir les capitaux*, incontestablement en Europe, Londres, les villes allemandes - Munich et Düsseldorf en tête - mais aussi Paris (Paris et l'Ile-de-France sont le troisième marché mondial des bureaux derrière Londres et New York avec 15,5 Md$ dont 40 % de capitaux étrangers) ravissent la vedette. En France, les dix principales métropoles françaises, qui mettent à cette occasion en valeur leurs grands projets urbains, étaient représentées mais la star (toujours en terme de fréquentation) était incontestablement le Grand Paris (plus important pavillon extérieur) et Lyon qui, le jeudi 13 mars, n'a pas désempli en mettant notamment l'accent sur la 2e phase du projet urbain Lyon Confluence. Au Sud, Bordeaux a zoomé sur le projet urbain Garonne Eiffel, en rive droite de la Garonne. Montpellier a fait un focus sur Oz, le quartier d'affaires en devenir de l'agglomération autour de la nouvelle gare TGV et sur le projet de requalification de l'entrée de la ville qui sera desservie par la ligne 3 du tramway. Présenté le jeudi 13 mars, le projet urbain de Toulouse Montaudran Aerospace, conçu à l'endroit de la piste historique qui a vu décoller les pionniers de l'aéropostale, doit accueillir logements et commerces mais surtout un espace dédié à la mémoire de l'Aéropostale et la future Halle des Mécaniques qui va "conserver" les engins de la célèbre compagnie de spectacles de rue "La Machine" de François Delarozière.

Au sud, les OIN
Enfin, Nice et Marseille ont fait la part belle à leurs OIN respectives : Euroméditerranée à Marseille et Plaine du Var à Nice (c.f Première concrétisation de l'Éco-Vallée au Mipim). Sur stand collectif de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, avec la Ville de Marseille, la CCIMP, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et Euroméditerranée, c'était plein phare sur la deuxième phase du grand projet de requalification urbaine dont l'enjeu est d'insérer Marseille dans le chœur des grandes métropoles européennes. "La première phase, qui consistait à travailler à l'aménagement d'une façade littorale attractive, s'achève, indique François Jalinot, le directeur général de l'EPA Euroméditerranée. Avec Marseille Provence 2013, la ville a changé d'échelle et l'opération a permis de changer les choses dans la gouvernance".
L'établissement public, qui pilote le projet, revendique avoir livré, depuis 1995, 500 000 m2 de bureauxdont 350 000 sur le quartier central d'affaires de la Joliette. Avec une demande placée de 120 000 m2 sur l'agglomération Aix-Marseille dont 30 % sur Euroméditerranée. Reste à entreprendre, indique François Jalinot, "la deuxième phase avec notamment le lancement de la première ZAC littorale (153 200 m2 de tertiaire, 5 230 logements, 51 600 m2 pour les commerces et services, NDLR) et le quartier témoin de l'EcoCité Allar à l'architecture bioclimatique."

Awards pour l'InterContinental Hôtel Dieu
Les Provençaux ne sont pas rentrés bredouille. Le jury international des MIPIM Awards, qui récompense des projets immobiliers dans sept catégories, ont remis à l'InterContinental Hôtel Dieu, l'ancien établissement de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille reconverti en palace, opération menée par l'agence d'architecture Anthony Béchu et Tangram Architectes, l'awards pour le "Meilleur immeuble rénové". Le seul projet français récompensé alors que quatre étaient en lice parmi les 28 finalistes.


A.D

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.