MPM veut faire rimer économie et stratégie

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Marseille Provence Métropole s'engage pour la Métropole. La preuve, elle annonce toute une stratégie d?actions déclinées sur 5 ans.


Le développement économique s'impose décidément comme la préoccupation première des institutionnels locaux. Après Martine Vassal, bien décidée à en faire l'un de ses combats prioritaires, non seulement au sein du "Vaisseau bleu", mais aussi sous l'égide de Provence Promotion, dont elle vient de prendre la présidence, c'est au tour de Guy Teissier d'adopter une position volontariste en la matière, et de lancer la stratégie de développement économique qui sera celle de MPM pour les 5 années à venir. "Dans un contexte d'économie hyper-mondialisée, la compétition est féroce entre les territoires et se joue désormais à l'échelle des grandes métropoles", avance le président de MPM.


Symphonie en quatre axes majeurs

Qui dit chef d'orchestre dit partitions... Elles s'incarnent en un document décliné en 4 axes de travail et qui sont mener à bien les grands projets structurants, améliorer la compétitivité des entreprises, renforcer l'attractivité du territoire et déployer une Métropole proche des territoires.


Avec quels fonds ?

Tout cela nécessite des fonds : les budgets des EPCI concernés mis bout à bout ne sauraient suffire à impulser autant de projets structurants dans le délai imparti, souligne Guy Teissier. A titre d'exemple, "pour rattraper le retard au temps T en termes de transports, il nous faudrait 7 milliards d'euros. C'est le fruit du plan de déplacements, nous l'avons chiffré. Or, nous ne disposons pas de cette somme". Le nerf de la guerre s'impose donc encore une fois comme l'inconnu d'une batterie d'équations qu'il faudra bien résoudre, pour l'avenir du territoire. Avec l'aide de l'État ? C'est en tout cas l'appel qui avait été lancé, lors de la présentation des festivités liées aux 20 ans d'Euroméditerranée, par ceux qui se sont succédé à sa présidence...


Carole PAYRAU
Crédit photo : DR

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