Mais qu ? est ce qui fait courir la fibre optique à Aix-Marseille ?

Après Lille et Bordeaux, le numéro un européen de la diffusion TDF a inauguré le 9 octobre son 3e datacenter ProxiCenter au c?ur du site émetteur historique de Réaltor à Aix-en-Provence. Comment faire la différence sur un marché qui assiste à la prolifération des ouvertures ?


Tous les spécialistes le disent, l'agglomération Aix-Marseille se révèle être un point stratégique pour l'entrée/sortie de la fibre optique pour les pays du sud de la région. Marseille est en effet située sur le réseau local européen (European Backbone Network) et sur les réseaux sous-marins vers le Maghreb et le Moyen Orient, au carrefour d'échange d'informations entre l'Afrique et l'Europe.

"L'offre de datacenters pour l'hébergement ne répond plus à la demande, en particulier à celle des acteurs locaux. Les entreprises attendent davantage de proximité et de services à forte valeur ajoutée associés à l'hébergement", indiquait le fondateur du groupe Choreus, Éric Arbaretaz, à l'occasion de l'inauguration d'un datacenter à Marseille, un des premiers après la création de la société Choreus Datacenter. "Le besoin est encore plus réel sur des zones géographiques qui connaissent une forte évolution de leur demande en ressources I&T. C'est le cas de la plus grande partie du pourtour du bassin méditerranéen, y compris dans la zone française", avait-il ajouté.

5 000 km de fibre optique
Cette fois, c'est l'opérateur hertzien historique TDF, qui a inauguré sur son site émetteur historique de Réaltor à Aix-en-Provence son 3e ProxiCenter en France, moyennant 15 M€ d'investissement pour reconfigurer ce lieu créé dans les années 30 et offrir, sur 1 700 m², 176 baies ultra sécurisées. Le champion français de la diffusion*, qui s'est diversifié à la faveur de la mutation de la télévision analogique au numérique, entend tirer partie de ses infrastructures (5 000 km de fibre optique, un réseau ultra haut débit avec des capacités à plus de 100 Gbit/s) pour se positionner sur le marché de l'hébergement et de transport de données, manifestement nouvel eldorado des opérateurs.


Contrat avec CMA CGM
TDF, qui avait pour clients des groupes de télévision et de radio ainsi que des opérateurs de téléphonie, cible "les fournisseurs de services IT, des collectivités ou des services informatiques de grandes entreprises, en quête d'une offre d'hébergement dans un datacenter de proximité, déployé en région. Ainsi la société Evolix, qui infogère près de 500 serveurs en région PACA, et Pacwan, opérateur de services télécoms aux entreprises, nous ont choisis mais aussi APX ou la CMA CGM avec qui nous venons de signer un contrat. Tous ont besoin d'autoroutes d'informations numériques, de grande capacité, ultra sécurisées et surtout de la continuité de service", a expliqué Olivier Huart, le directeur général de TDF à notre confère, le site d'informations spécialisées MédiaTic.


Comment faire la différence par rapport à l'offre en présence localement ?

Sachant que Jaguar Network a notamment ouvert en novembre un datacenter de 8 000 m2 bénéficiant du "MRS1" Tier IV (les DataCenter sont classés en fonction de leurs caractéristiques) signifiant un taux de disponibilité de 99,99 %. Acropolis Télécom a également ouvert un site à Aix-en-Provence en 2011. ASP Serveur, hébergeur historique français basé à Marseille (il hébergeait les applications avant l'avènement numérique du cloud computing), repris dernièrement par Digital Dmension, dispose d'un datacenter à La Ciotat. Et lui aussi se revendique comme étant le spécialiste du "cloud quantique" qui permet d'atteindre les 100 % de disponibilité. Interxion s'est pour sa part emparé dernièrement de Netcenter, le datacenter basé à Marseille de SFR. Le site doit être rénové pour proposer une superficie de 5700 m2 d'ici la fin du premier trimestre 2015. L'hébergeur d'origine néerlandaise promet d'investir 45 M€ pour ce site qui doit être requalifié en MSR1. Enfin, Choreus Datacenters revendique 830 m² de surface I&T implantés à Marseille, de niveau TIER 3+, et revendiquant une disponibilité de 99,99 %.

Offre pour les PME

Choreus affirme vouloir mettre à la disposition des entreprises locales un niveau de prestations réservé habituellement aux grands comptes, à des tarifs accessibles. Après avoir empoché les grands comptes, (Altran, Capgemini, Galeries Lafayette, BHV, Fnac, Dailymotion, linkedIn, Amazon...), Kevin Polizzi est également en train de mettre en œuvre une offre sur mesure pour les PME et collectivités locales. Et la création toute récente d'une direction marketing n'est sans doute anodine.

Un positionnement en contrepoint à la concurrence

Pur produit de l'X et de l'École nationale supérieure des télécommunications, grand spécialiste des télécoms pour avoir officié chez France Télécom et Cegetel aux grandes heures de l'ouverture du marché puis chez British Telecom France et SFR, le PDG de TDF entend faire la différence sur la base d'un nouveau concept : celui "d'un hôtel numérique" dans lequel il s'agit de ne louer que des armoires sécurisées et en tout confidentialité.

Profondeur du marché

La prolifération des ouvertures interroge sur la profondeur du marché des PME et des collectivité locales pour lesquelles, par méconnaissance, il existe encore de nombreux freins. Les collectivités territoriales ne sont pas encore suffisamment expertes pour établir, dans leurs appels d'offres, des cahiers des charges à la hauteur de leurs attentes. Souvent, elles se fient au "moins-disant" sans anticiper leurs besoins futurs. Quant aux PME, elles restent pour leur part frileuses à l'idée de confier à des tiers des données aussi stratégiques.

A.D

photo : Avec son site du réaltor, réaménagé en datacenter, TDF lance son concept d'hôtel numérique.

 
* Actionnaires : Texas Pacific Group 42 % ; bpifrance 24 %; Ardian 18 % ; Charterhouse Capital Partners 14 %


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