Marseille : ANF Immobilier et Eiffage acquièrent le siège de la SNCM

En marge de la publication de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2012, l?on apprendra qu?ANF Immobilier s?est associé au groupe Eiffage pour acquérir le siège social de la SNCM. Pour 19 M?.


L'ancien siège historique de la Compagnie générale transatlantique (CGT) et actuel "lieu de vie" de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), a trouvé preneurs.

L'on en était resté à la promesse de vente prétendument signée entre Veolia (la maison mère de la SNCM) et le fonds d'investissement américain Colony Capital. C'est ANF immobilier associé au groupe Eiffage qui emportent la mise de cet immeuble particulièrement bien placé, sur le quai de la Joliette, à l'angle du boulevard des Dames, au cœur du quartier d'affaires d'Euroméditerranée.

"Le montant de l'investissement est de 19 M€, dont la moitié correspondant à la quote-part d'ANF Immobilier", indique ANF Immobilier dans un communiqué.

Comme prévu, La SNCM va rester locataire jusqu'en décembre 2013, date de libération des murs qui permettra le développement "d'un nouveau projet de 25 à 30 000 m², encore en cours de finalisation". Reste à savoir ce qui adviendra de ce bel immeuble style art déco, bénéficiant d'une façade classée.

Du temps de la négociation avec le fonds d'investissement américain Colony Capital, il était question d'un bâtiment à usage mixte, alliant hôtel, logements, bureaux ainsi qu' "un grand magasin" (l'on citait Le Printemps*) voire un casino.

Si vente il y a, il y aussi relogement de la compagnie maritime puisque cette obligation figurait dans les clauses suspensives. À cet effet, d'ailleurs, ANF, le premier propriétaire privé de la rue de la République, avait été approché il y a quelques mois.

Si la vente a lieu, cela mettrait un terme à une procédure évoquée depuis 2010. La banque d'investissement Natixis, filiale de la BPCE, figurait parmi les premières intéressées. Elle avait alors proposé quelque 15 M€ pour ce bel immeuble emblématique d'une certaine époque.


A.D

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.