Marseille : Une halte ferroviaire dans le quartier d ? affaires Arenc-Euroméditerranée

C?est ce jour, le 3 février, qu?est mise en service la halte ferroviaire Arenc-Euroméditerranée. Outre un accès direct à Euroméditerranée et une connexion entre le train, le tramway et les bus, elle permet aussi une liaison avec l?aéroport Marseille-Provence. Fréquentation attendue de 3 000 voyageurs par jour.


Inaugurée la semaine dernière, ce vendredi 31 janvier, en présence des financeurs, dont le président de Région Michel Vauzelle, qui signait sa première sortie en tant que président (intérimaire) d'Euroméditerranée et le candidat socialiste en campagne municipale, Patrick Mennucci, en qualité de représentant d'Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la nouvelle infrastructure permettra, outre une desserte ferroviaire du quartier d'affaires (CMA CGM, futures tours des quais d'Arenc, nouvel hôpital Européen...) et des grands équipements culturels implantés grâce à MP 2013 (Silo, théâtre Minoterie-Joliette, MuCem, Regards de Provence ...) un accès direct à l'aéroport Marseille-Provence. Situé à proximité en contrebas de la station de tramway Arenc-Silo (ligne T2), le pôle d'échanges d'Arenc est desservi à compter de ce lundi 3 février par 39 TER à raison de 20 AR par jour, dont 2/3 via la Côte Bleue et 1/3 via Vitrolles Aéroport et Avignon. Le projet de 3,2 M€ est assumé à 65 % par la Région, l'autorité organisatrice des TER, à 17 % par MPM tandis que RFF, qui gère et aménage, a contribué à hauteur de 14 % et l'État à 4 %*.

10 000 voyageurs à terme

À la sortie de la halte, boulevard Mirabeau, les voyageurs pourront accéder au tramway ou aux lignes RTM pour rejoindre le centre-ville de Marseille. La fréquentation est estimée à 3 000 voyageurs par jour. "À terme, l'augmentation de l'offre TER sur la ligne littorale permettra à 10 000 voyageurs de l'emprunter. Ces flux, très importants, feront de la gare d'Arenc une des premières gares TER de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À titre de comparaison, Monaco est la première gare TER de France et accueille 13 000 voyageurs par jour", indiquent les porteurs du projet. Le projet de création de la future halte ferroviaire Marseille-Euroméditerranée a été soumis à la concertation publique en novembre et décembre 2011. L'enquête publique a été organisée du 2 juillet au 2 août 2013. Le projet a été déclaré d'utilité publique (DUP) le 15 octobre 2013.

La rédaction

Photo : Inuaguration de la halte ferroviaire en présence de Louis Laugier, secrétaire général de la Préfecture, représentant Michel Cadot, Préfet de Région, Michel Vauzelle, pour la Région, Patrick Mennucci, pour MPM (représentait Eugène Caselli), Jacques Frossard, directeur régional de RFF PACA, Philippe Bru, directeur Régional SNCF, Lisette Narducci, Maire des 2e et 3e arrondissements de Marseille et Gérard Chenoz, vice-président de MPM.




Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.